Guerre au Yémen : Macron reconnaît et assume la livraison d’armes à Ryad

Au coeur de la polémique que suscite la livraison d’armes par la France à l’Arabie Saoudite, Emmanuel Macron a donné de la voix. Il a saisi l’occasion de son déplacement en Roumanie dans le cadre d’un sommet européen, ce jeudi 9 mai, à Sibiu pour se prononcer sur ce sujet qui défraie la chronique. Dans un premier temps, l’actuel locataire de l’Elysée n’a pas nié ce qu’on lui reproche. Il a ensuite tenu à rassurer les uns et les autres sur ce sujet en affirmant que son gouvernement prend toutes les dispositions necessaires pour que les armes ne soient pas utilisées contre les civils.

La France a des garanties selon Macron

« L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont des alliés de la France. Et ce sont des alliés dans la lutte contre le terrorisme. Nous l’assumons totalement » a notamment fait savoir Emmanuel Macron avant d’insister sur le fait que les armes françaises ne sont pas dirigées contre des civils. Selon les explications données par le président français, certaines dispositions ont été prises pour arriver à cette fin. Il indique qu’un comité a été mis sur pied et dirigé par le premier ministre pour faire la supervision.

Publicité

« Il y a un comité qui gère ces exports, sous l’autorité du premier ministre, dans lequel les choses d’ailleurs ont été durcies ces dernières années, et où nous demandons la garantie que ces armes ne puissent pas être utilisées contre des civils. Elle a été obtenue. »a ajouté Macron lors de cette intervention. Notons que les armes dont il est question actuellement seront probablement utilisées par l’Arabie Saoudite au Yémen. Ryad y dirige en effet une coalition contre des rebelles soutenus par l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité