Le président Donald Trump déclarait volontiers il y a quelque semaines que les négociations commerciales avec la Chine allaient bon train et que la guerre serait en passe d’être une page d’histoire. Pourtant ce Dimanche, le président américain, une augmentation d’un quart de point sur plusieurs milliards de marchandises importées de Chine.
Une escalade dans la guerre économique ?
Selon le Bureau fédéral du Commerce américain, Les États-Unis importeraient pour 539,5 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine et le déficit commercial pour les deux pays se serait élevé à 419,2 milliards de dollars en 2018, depuis le début de la crise.
Les principaux points de friction entre les États-Unis et la Chine, étant, rapporte la presse internationale, le vol de propriété intellectuelle et les transferts de technologie forcés, avec également un désaccord sur le point de savoir si à cet effet, les droits de douane devraient être supprimés ou rester en place en tant que mécanisme d’application. Cependant une trêve avait été trouvée, face aux inquiétudes des investisseurs et à la volonté pour les deux protagonistes de trouver à la table des négociations un consensus convenable.
Mais ce dimanche, alors même que les deux parties déclaraient depuis des semaines que les négociations allaient bien et qu’un round final serait trouvé courant cette semaine avec l’arrivée à Washington d’une forte délégation chinoise, ; le Président Donal Trump annonçait ; « Depuis 10 mois, la Chine verse aux États-Unis des droits de douane de 25% sur 50 milliards de dollars de haute technologie et de 10% sur 200 milliards de dollars d’autres biens. (…) Les 10% iront jusqu’à 25% ce vendredi ».
Un revirement brutal de la position de la Maison-Blanche qui selon les observateurs, reflète la frustration croissante des États-Unis face au recul de la Chine sur certains de ses engagements antérieurs, notamment sur la question cruciale du transfert de technologie et un moyen pour Trump d’imposer sa dynamique aux négociations.