Ingérence russe aux USA : le procureur Mueller a démissionné

L’ancien directeur du FBI et procureur américain Robert Mueller a annoncé aujourd’hui sa démission. Il est un républicain qui a été mis à la tête de l’enquête de l’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016. Durant deux années passées en tant que procureur spécial, il ne s’était jamais prononcé publiquement sur la question. Par ailleurs, il a déposé un rapport de plus de 400 pages sur l’intervention de la Russie aux USA, en mars dernier.

Certains points du rapport

A travers ce compte-rendu, Robert Mueller a exempté Donald Trump de tous soupçons de collusion avec le kremlin. En dépit de cette conclusion, il affirme que l’inculpation de l’actuel locataire de la maison blanche n’était  »pas une option’’ légale. Cependant, il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur une partie du document qui indique qu’il ne pouvait décharger le président Trump de soupçons d’entrave à la justice.

« Si nous avions eu la conviction que le président n’avait clairement pas commis un délit, nous l’aurions dit » fait remarquer l’ancien militaire. Néanmoins, il fait part des pressions qu’il a subies de la part du président américain lors de l’élaboration de ce rapport. Ces manœuvres de Donald Trump se sont manifestées par une tentative de limogeage. Robert Mueller a aussi annoncé sa démission du ministère de la justice pour se consacrer à sa vie privée.

Laisser un commentaire