Législatives 2019 au Bénin: La seule leçon à tirer des résultats selon le prof. Aïvo

Un taux de participation de 22,99%. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a confirmé par ses résultats provisoires, le fort taux d’abstention des Béninois aux élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin. Le professeur Joël Aïvo y voit un grand enseignement dont doit tenir compte le pouvoir Talon

Le taux de participation aux législatives 2019 au Bénin est le plus faible que ce pays a eu, selon le professeur. Il avance même que parmi les votants, beaucoup ont été contraints d’aller voter parce occupant certaines responsabilités et que l’immense majorité a voté bulletin nul. Ces résultats sont fortement expressifs, à ses dires.

Publicité

Dans une interview sur Dw.com, le professeur agrégé de droit constitutionnel indique qu’il y a un enseignement majeur à y tirer. «Les Béninois n’adhèrent pas à cette conception biaisée de la démocratie ; il s’accrochent à leur rêve : vivre dans une société libre, démocratique, et concurrentiel». Pour lui, il est à retenir que les Béninois ont privé le parlement issu de ces élections, de leur confiance, de la légitimité. «Il faut que ceux qui sont au pouvoir en tirent toutes les conséquences possibles…» conseille-t-il.

Une évidence

A en croire l’enseignant, ceci n’est que le résultat d’un processus électoral complètement illégitime à son avis. «Tous les corps constitués du pays ont constaté que les conditions dans lesquelles nous allions à l’élection n’étaient pas des conditions démocratiques et que personne ne pouvait en être fier. Ces élections n’avaient rien de démocratique».

2 réponses

  1. Avatar de GAM
    GAM

    Dieu s’en charge.

  2. Avatar de Nulles
    Nulles

    C’est toi qui voit que le peuple n’adhère pas di tu n’as pas rempli ton devoir citoyen cela fait tes colis.
    Vient changer Fils de Babylone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité