La publication, mardi 30 avril dernier, des grandes tendances des élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin a suscité une polémique relative aux bulletins nuls qui n’y transparaissaient pas. Dans un communiqué publié ce jour, la Commission électorale nationale autonome (CENA) réagit et clarifie.

Par une comparaison entre le nombre de votants et la somme des suffrages exprimés attribués aux deux listes ayant pris part à ces élections, certains citoyens ont déduit qu’il y a eu zéro (0) bulletin nul d’après les résultats de la CENA alors qu’il y en a eu lors des dépouillements dans les bureaux de votes. « Encore une faute mineure !», ironisaient certains.

La balle à la Cour Constitutionnelle

Dans sa réaction signée de la vice-présidente Geneviève Boko Nadjo, l’institution chargée des élections clarifie la nature de ses chiffres. «Les chiffres publiés le 30 avril 2019, sont relatifs au nombre de suffrages valablement exprimés et au taux de participation y afférent.» Elle ajoute, «Concernant les bulletins nuls, seule la Cour constitutionnelle est compétente pour les apprécier».

5 Commentaires

  1. Madame
    Le taux de participation à une élection se définit par rapport à quoi?
    Décidément avec la CENA 2019, on ne cessera pas de decouvrir de nouvelles notions.

  2. Madame,
    Le taux de participation à une élection se définit par rapport à quoi??
    Décidément , avec cette CENA 2019 on ne cessera de découvrir de nouvelles notions..

  3. Madame , le taux de participation à une élection se définie par rapport à quoi????
    Avec cette CENA , on découvre beaucoup de notions.
    Triste

  4. laisser cette vaillante dame.Elle est une femme responsable.incomparable à autre dame aveugle qui n’a que la bouche et sa ____ pour insulter

  5. La CENA de Tiando et Nadjo cree une nouvelle mesure des elections: sufffarage valablement exprimees !
    Juge de l’invalidite mineure ? La Cena!
    Renvoyez ces gens a leur craies et autres et se u’ils rendent les 4×4 du Nigeria dont ilw ont pris possession personnelle.
    Retour a la CENA tournant et multi partisane

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom