Libye – France : des manifestants libyens s’en prennent au régime Macron

Des milliers de manifestants libyens ont exprimé leur mécontentement ce vendredi 03 mai, en plein cœur de Tripoli. Les manifestants pointent du doigt la France qui s’immiscerait dans les affaires du pays. Ils reprochent à la France de soutenir derrière le rideau le Maréchal Khalifa Haftar, qui a entamé une attaque militaire il y a un mois. Ils sont tous venus manifester, petits et grands pour demander que la communauté internationale impose un cessez-le-feu avant qu’il ne soit trop tard.

Une indignation générale

Dans la foule, Mustapha qui partage des gilets jaunes a déclaré au micro de franceinfo : «les français le portent pour protester contre la politique de leur pays, et bien moi c’est pour m’opposer à la France, je suis contre son ingérence ». Les libyens manifestent leur peur de voir les affrontements ne plus finir. Ils évoquent les affrontements de Benghazi où le Maréchal a gagné contre les milices islamistes.

Publicité

L’idée que « Tripoli soit détruite et qu’il n’y ait plus aucune liberté politique, ni aucune liberté d’expression » tourmente Malak, une étudiante venue de Grande Bretagne pour l’occasion. Précédemment gouvernée d’une main de fer par le colonel Kadhafi, le pays traverse depuis lors de vives tensions insoutenables pour la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité