S’il est une véritable star en France, Maître Gims l’est également à l’international et notamment en République démocratique du Congo, son pays d’origine. Toutefois, celui qui a décidé de ne se faire appeler que “Gims‘”, ne s’y est que très rarement produit. Un choix assumé et expliqué par le rappeur qui souhaite mettre les choses au point.

Artiste complet, à 32 ans Maître Gims va remplir le Stade de France, le 28 septembre prochain. Un concert hors normes pour ce rappeur à la trajectoire complètement folle. Issu des quartiers, Gims va ensuite se plonger dans la musique grâce à la Sexion d’Assaut. Il rencontrera le succès et décidera de se lancer, en solo. Aujourd’hui, rien ne lui résiste et, avec plus de 5 millions d’albums vendus, le rappeur est une valeur sûre du paysage rap.

Gims, une légende vivante en RDC

Même son de cloche en RDC où l’artiste est une véritable légende vivante. D’ailleurs, s’il n’y va pas souvent, c’est en partie à cause de ce statut. Sur place, il a par exemple besoin de l’armée pour se déplacer. Les promenades, les sorties et les restaurants en famille sont donc impossibles. “Je ne peux rien faire !” confiait-il encore récemment sur les antennes d’Europe 1. Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre raison l’oblige à rester loin de son pays natal.

Le statut d’artiste, identique à celui de politicien

En effet, la situation politique, particulièrement instable, l’oblige à vouloir rester prudent. En effet, là-bas, les artistes sont considérés comme des hommes politiques. Et s’il ne souhaite pas en faire, Gims reste le représentant d’une nation, qu’il le veuille ou non. Ses racines et son statut l’obligent à porter certaines couleurs. “On m’a reproché de ne pas prendre parti, ou de ne pas assez en parler, de ne pas me positionner. On me reproche ce qu’on peut reprocher à un homme politique“. Lui, estime qu’il est là pour faire ressentir des choses aux gens, véhiculer certaines émotions et surtout pas pour prendre tel ou tel parti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom