Mandela : Un tableau peint par lui vendu à plus de 100 000 $

Nelson Mandela a passé 18 ans de sa longue incarcération à Robben Island, sa cellule, le numéro 5, serait depuis devenue un lieu de pèlerinage visité par les plus illustres. Ce jeudi, un dessin inédit, une peinture représentant la porte de cette cellule, est présenté au public et offert à la vente. Une vente aux enchères qui aurait surpassé les prévisions de la maison d’art organisatrice de l’évènement.

Plus de 100 000 EUR pour une ‘’porte de prison’’

’The Cell Door, Robben Island’’, la porte de prison, Robben Island, tel serait l’intitulé du tableau peint par l’illustre homme politique sud-africain, prix Nobel de la paix ; en 2002. Une représentation de la porte de sa cellule de Robben Island avec une clé, l’une des 22, rapporte la presse internationale, représentation de scènes produites par l’homme en 2002 dans le cadre d’activités thérapeutique, visant juguler les contrecoups psychologiques d’un quart de siècle passé derrière les barreaux.

Publicité

« Un symbole puissant d’espoir et de résilience », selon Giles Peppiatt, directeur de la maison d’art africain moderne et contemporain de Bonhams. Parmi tous les croquis qu’il a faits sur ses décénnies d’incarcération, ce serait celui-là, raconte le conservateur, que Nelson Mandela aurait voulu conserver. Il avait donc fallu, au conservateur de la maison de Bonhams, déployer des trésors de diplomatie et de négociations pour convaincre la famille du président défunt à mettre sur le marché cette pièce de collection.

« Nous avons une estimation de 60 000 à 90 000 dollars, mais franchement, je ne sais pas ce que cela vaut: c’est le genre de chose qui pourrait faire trois fois plus » avait déclaré Giles Peppiatt, quelque jours avant la vente aux enchères de l’œuvre, finalement la ‘’Porte de prison ‘’ se serait vendue ce Jeudi à 112 000 USD soit 100 308 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité