Moyen-Orient: l’Iran critique ouvertement l’Arabie Saoudite

La tension entre la République Islamique d’Iran et l’Arabie Saoudite ne connaîtra visiblement pas une fin dans les prochains jours. En effet, l’Iran accuse à nouveau les autorités saoudiennes d’être à l’origine de la division qui existe entre les pays arabes au Moyen-Orient. Ces accusations ont été rendues publiques par le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères Abbas Moussavi. L’officiel iranien a également saisi cette occasion pour déplorer l’attitude de l’Arabie Saoudite qui consiste à chercher des alliés toujours dans le but d’aller contre son pays.

Riyad tente de mobiliser les pays voisins contre l’Iran, accuse Abbas Moussavi

«Nous voyons dans les tentatives de l’Arabie saoudite de mobiliser les pays voisins et arabes contre l’Iran le prolongement des tentatives futiles de l’Amérique et du régime sioniste», a déclaré Abbas Moussavi. Pour lui, toutes ces situations sont de nature à rendre heureux Israël avec qui la République Islamique d’Iran n’entretient plus de très bonnes relations depuis l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Rouhollah Khomeini. Cette opposition entre les deux pays intervient dans un contexte où les divergences entre l’Iran et les Etats-Unis continuent également de s’accroître.

Publicité

Du côté des autorités saoudiennes, on accuse également Téhéran. A la faveur de deux rencontres internationales qui se sont déroulées dans la ville sainte de La Mecque, le roi Salmane d’Arabie saoudite a également dit ce qu’il pense de l’Iran. Pour le monarque, c’est Téhéran qui est coupable des événements qui se sont produits le 12 mai dernier où quatre navires au large des Emirats arabes unis ont été attaqués. Il identifie aussi l’Iran comme responsable de l’attaque des stations de pompage de pétrole dans son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité