Nucléaire iranien : Téhéran lance un ultimatum à Trump et aux européens

Donald Trump (Photo : CHANDAN KHANNA / AFP)

Exactement un an après le retrait des Etats-Unis, les autorités iraniennes annoncent la fin de certains des engagements de Téhéran contenus dans l’accord international sur son programme nucléaire en 2015. L’information qui a été rendue publique ce mercredi 8 mai par le ministère des Affaires étrangères iranien dans un communiqué donne un délai de 60 jours aux autres pays membres de ce pacte pour « rendre opérationnels leurs engagements, en particulier dans les secteurs pétrolier et bancaire ».

L’Iran avait fait preuve de patience selon le communiqué

Les représentations diplomatiques des pays comme l’Allemagne, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et la Russie résidant sur le sol iranien ont été averties de la nouvelle résolution prise par la république islamique. Cette décision intervient moins de 24 heures après le passage du chef de la diplomatie américaine en Irak. Le Secrétaire d’Etat américain avait confié à la presse que des informations faisaient état de ce que l’Iran préparait une attaque contre les forces américaines qui résident en Irak.

Publicité

Depuis le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, la tension est restée palpable entre les deux pays. Les autorités américaines avaient lancé un lot de sanctions sur Téhéran. Ces sanctions ont visé les domaines comme l’aviation civile, l’achat de dollars américains, le commerce de métaux précieux, l’automobile, l’énergie, et surtout les exportations de pétrole. Le communiqué du ministère des affaires étrangères indique à cet effet que face à toutes ces situations la république islamique avait fait preuve de « patience”. Mais il est à en croire le document plus « approprié de cesser d’appliquer certains des engagements et mesures volontaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité