Talon veut faire du Bénin une « immense SARL dont il serait le seul actionnaire » selon Francis Kpatindé

Francis Kpatindé a signé une chronique dans le journal Le Monde ce mercredi 08 mai. Dans cette publication, le journaliste et enseignant à Sciences Po Paris revient sur la crise post-électorale au Bénin. Pour lui, « les difficultés actuelles du (pays) découlent tout autant de la tenue d’élections législatives non inclusives, le 28 avril, que du tempérament, du style et des idées ultralibérales de l’homme qui préside à ses destinées depuis trois ans ».

« Une conception marmoréenne des idéaux démocratiques »

Patrice Talon a de son point de vue, une conception « marmoréenne » des idéaux démocratiques, des droits humains, du droit de grève et de la parité homme et femme ». En témoigne la faible représentation de la gent féminine dans son gouvernement. Son objectif est de transformer le Bénin « en une immense SARL dont il serait l’actionnaire principal, pour ne pas dire unique » accuse le chroniqueur.

Publicité

Afin de mener à bien ce projet, il lui fallait pousser à la retraite l’ancienne classe politique et récupérer les 83 députés du parlement, « bref, avoir les coudées franches pour entamer ses réformes conservatrices » estime Francis Kpatindé.

15 réponses

  1. Avatar de vioutou
    vioutou

    espèce d.ignorants talon va nuire à votre prospérité.vous qui racontiez tout sur yayi sachez que vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Nous sommes à un tournant de notre histoire…et je penses…que meme les leaders de l’opposition..n’ont pas une idée de ce qui nous attend…si le coup de force est avalisé

    soglo et azanai…les communistes par idéologie ,les travailleurs spécialistes des grèves perlées…nous ont fabriqué..un fétiche…par la haine de yayi…et l’aigreur

    Le fétiche..a besoin de sang….il faut lui en donné..
    Ce fétiche..en a bu à cadjéhoun,kilibo….et nous mangera tous

    ici les jeunes et les prières ne suffisent plus..

    C’est mon avis

  3. Avatar de The
    The

    MR Kpatindé, il faut rester en france ou paris pour ecrire et reflechir comme ça.Si tu rentres, tu seras mis au cachot matin du bonheur.

  4. Avatar de Hwlendavi
    Hwlendavi

    Bien dis mon frère. Qui tue par l’épée périe par l’épée.

  5. Avatar de KOUNKOUNGNIN
    KOUNKOUNGNIN

    Enseignant à Science Po ou Pas nous on avance. On veut construire le Bénin, c’est tout. Tout ce que vous faites pour moi, sans mon avis est bon pour moi.

    1. Avatar de B
      B

      Numéro un des cancres de tous acabit. Moi j’aurai honte a votre place

    2. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      On veut construire le Bénin et Patrice TALON prend à lui tout seul tous les secteurs vitaux de l’économie, octroie à ses entreprises des exonérations au moment ou il accable d’impôts et taxes tous les béninois????

      Est vraiment des béninois qui défendent Talon, ou ce ne sont pas les rwandais recrutés à nos frais pour combattre les béninois????

  6. Avatar de Chat
    Chat

    Pardon mais je réponds rarement à ce genre de post inepte et ____.
    Si c’est la seule erreur que F. Kpatinde ait faite compte tenu de son brillant parcours alors je comprends pourquoi tu as Taïrou comme mentor.

  7. Avatar de Agaz
    Agaz

    C’est qui Francis Kpatinde? C’est le Monsieur qui ne comprend pas comment on calcule le taux de participation pour un vote?

    1. Avatar de Résistant
      Résistant

      Est ce que tu as déjà enseigné dans une université en France? donc, il faut se taire

  8. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Ce qui se passe au Bénin sous Patrice TALON est indigne de son histoire et de la réputation des grands hommes de ce pays.

    Ceux qui collaborent à cette faillite morale en répondront devant l’histoire.

  9. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Qu’est ce francis pkatindé….a dit…et que le sultan n’a pas révélé..depuis environs trois…ans

    Certes il est journaliste…leader d’opinion…donc plus audible que moi…

    Mais j’ai eu à dire…que l’obssession de talon de privatiser le benin..est son seul et unique dessein

    Le reste…les lois,les hommes…et toute la structure étatique..ne sont que des outils..pour atteindre l’objectif…

    La classe politique..de l’opposition se focalise..sur des faux concepts….

    Les porteurs d’armes…sont les seuls assuarnce vie de talon…et tant qu’il aura leur fidélité…il aura les cartes en mains…

    1. Avatar de AHEBLER
      AHEBLER

      Tu ne sais même pas parler , ni conduire une analyse. Alors bou sin finin

  10. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Bien dit , très bien dit. Une très belle analyse! il suffit d’observer: Port, coton, acajou, Produits pétroliers, Médicaments, et la liste n’est pas finie.
    Dans ce contexte, lui et ses ____ comme les MONWE veulent que le peuple reste tranquille et regarder en spectateurs joyeux. Le Bénin n’est pas la propriété privée de Talon, ni de MONWE, AGADJAVI; c’est pour 11 millions de Béninois d’aujourd’hui et des millions d’autres des générations futures. Il peut en ____, d’autres se lèveront et un jour, sa chute sera très grande, à la mesure de son apparente ascension. Car, retenez-le bien: qui tue par épée, périt par épée. Cette une règle éternelle!

    1. Avatar de Benoît AHLE
      Benoît AHLE

      Tous ceux qui font ces commentaires ne peuvent rien prouver!
      Rien que des supputations! J’ai honte à leur place! Tout leur argumentaire:  »Il paraît que les Présidents d’institutions n’étaient pas d’accord….. Ils ont peur de réagir à visage découvert….. On réagit à leur place! » des sornettes!
      Ils ne réussiront jamais à installer au Bénin une situation de désordre permanent où à l’avenir, toute minorité qui perdra un vote au parlement pourra descendre dans la rue pour inciter à l’insurrection, après avoir refusé de se conformer à la loi. C’est cela la vérité.
      Des gens ont peur de laisser Talon faire son mandat de 5 ans. Car en 5 ans, il montrera que bon nombre de gouvernances avant la sienne n’ont été que gabegie. C’est ce que craignent les pêcheurs en eau trouble, supportés par les exploiteurs coloniaux que l’on connaît bien. Mais ceux-ci auront désormais du mal à mettre le grappin sur le Bénin. Le vrai peuple, debout, veille, et assiste déjà à l’agonie de la bête!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité