Tirs de roquette : les affrontements s’accentuent entre Israël et Gaza

Les autorités palestiniennes et israéliennes auraient convenu d’un cessez-le-feu ce lundi, après une escalade dans les affrontements, à la faveur du mois de jeûne musulman, le Ramadan. Un arrêt des combats qui pourront permettre aux écoles, et mosquées de l’enclave de reprendre leurs activités, même si aucun règlement pérenne du conflit ne serait à l’ordre du jour de part et d’autre.

Une escalade inédite depuis 2014

Ce samedi, rapporte la presse internationale, des activistes palestiniens auraient lancé environ 690 roquettes et obus de mortier dans le sud d’Israël depuis la bande Gaza. En réponse l’armée intensifiant ses frappes aériennes et ses tirs de chars sur des cibles aléatoires en plein territoire palestinien. Une vingtaine de Palestiniens, dont une femme enceinte et sa fille auraient perdu la vie dans l’attaque israélienne contre quatre civils dont une femme grièvement blessée du côté israélien selon les services de santé de la nation juive.

Publicité

Une escalade dans les affrontements inédite depuis la fin du conflit dans l’enclave en 2014 rapporte la presse internationale. Ces affrontements avaient malencontreusement repris il y a quelque semaines depuis qu’un obus aurait traversé les lignes palestiniennes jusqu’à une ville en territoire israélien. Depuis l’armée israélienne dit systématiquement, visé des post avancés du Hamas, le groupe militant islamique qui contrôle Gaza, et du ‘’Jihad islamique’’, un groupe extrémiste qui soutenu par l’Iran travaillerait surtout à mettre le Hamas devant le fait accompli. ce dimanche encore, rapporte un média international, l’Etat hébreu, « dans le but de se préparer à des missions offensives » selon le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, un des porte-parole de l’armée israélienne; aurait transféré une brigade entière de blindés à la frontière de Gaza. Mais l’Egypte, rapporte la presse aurait aidé les parties belligérantes à trouver un accord de cessez-le-feu qui serait entré en vigueur dans la nuit de ce lundi à 01 h30 GMT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité