Longtemps réclamée par l’opposition togolaise, la réforme constitutionnelle votée par l’Assemblée nationale le mercredi 8 mai dernier, n’aura pas véritablement participé à désamorcer la crise dans le pays. Les formations politiques de cette opposition lancent déjà les signaux d’une résistance au nouveau texte qui limite désormais à deux le nombre des mandats présidentiels et à 6 ans le mandat des députés renouvelable une fois. La plateforme C14 qui rassemble 14 partis hostiles au régime de Faure Gnassingbé s’insurge contre le vote du mercredi qu’elle juge « inacceptable ».
Faure peut retenter sa chance à nouveau
« C’est quelque chose d’inacceptable pour les Togolais. Nous avons engagé la lutte pour arriver à l’alternance. Nous gardons le cap sur cet objectif-là. Nous avons définitivement compris que le régime ne veut pas répondre aux aspirations des Togolais. Nous prendrons nos responsabilités. » a dénoncé la coordinatrice de la plate-forme C14, Brigitte Adjamagbo-Johnson.
Aucune disposition de la nouvelle loi fondamentale n’empêche le président actuel de concourir encore pour les élections prochaines. Ainsi cette réforme autorise Faure qui est au pouvoir depuis 2005 de retenter à nouveau sa chance l’année prochaine.
Laisser un commentaire