Un astéroïde géant pourrait frapper la terre en 2027

La perspective d’une menace d’astéroïdes pour la terre avait toujours laissé dubitatifs et presque narquois les spécialistes de l’astronomie. Il a fallu qu’en 2013 un météore explose sur la ville de Tcheliabinsk pour une prise de conscience de la réalité de ce type de danger venu de l’espace pour notre planète Terre. C’était un météore de 20m qui avait explosé à 23 km au-dessus de la ville russe.

La chaleur de l’explosion avait été ressentie à 60 kilomètres à la ronde, occasionnant des centaines de blessés. La plupart des blessés sont dus aux vitres ayant explosé sous le souffle chaud de l’astéroïde. Cet accident a réveillé savants et profanes sur le risque d’un tel impact pour la planète Terre.

Une catastrophe en vue

Mais une plus grande catastrophe du genre pourrait se produire d’ici quelques années. Des astronomes ont observé grâce aux télescopes un astéroïde dix fois plus grand que celui de Tcheliabinsk. Ce météore qui se trouve pour le moment à 57 millions de kilomètres de la Terre, évolue cependant à 14 kilomètres par seconde et pourrait heurter la terre le 29 août 2027.

La possibilité d’une telle collision est le principal thème du quatrième exercice de défense planétaire. Cette conférence a vu la participation des experts de l’agence spatiale européenne. Ces experts disent se focaliser sur les astéroïdes proches de la Terre de moins de 50 kilomètres.

Laisser un commentaire