Venezuela : Guaido lance un nouvel appel à manifester devant les bases militaires

Le bras de fer se poursuit entre Nicolas Maduro et Juan Guaido. Sur le réseau social Twitter, le président autoproclamé du Venezuela appelle à de nouvelles manifestations pacifiques devant les bases militaires demain samedi 04 mai. Ce rassemblement vise à demander à l’armée restée fidèle au président élu de le rejoindre pour la lutte qu’il a entamée depuis le début de cette année. Cette nouvelle tentative fait suite à celle qu’il y a eu le mercredi dernier.

L’armée est restée fidèle à Nicolas Maduro

Juan Guaido qui bénéficie du soutien de la communauté internationale avait déjà annoncé au terme des manifestations du 30 avril que l’armée a abandonné Nicolas Maduro. Un groupe de militaires vénézuéliens s’était rangé de son côté pour ces manifestations qui ont fait 69 blessés , dont deux par balles, selon les services de santé. La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre. Une sanction avait ainsi été annoncée contre les militaires qui avaient participé à ce qui a été appelé « mascarade de coup d’État ».

Le 1er mai où la communauté internationale célèbre le travail, l’opposant numéro 1 de Nicolas Maduro a également appelé à une grève générale. Il avait envisagé cette mobilisation comme la «plus grande manifestation de l’histoire du Venezuela » toujours dans le but de renverser le régime Maduro. Le nouvel appel lancé par Juan Guaido pour des manifestations pacifiques devant les bases militaires a donc pour objectif de mettre la pression sur l’armée qui semble être la seule entité que contrôle encore Nicolas Maduro au Venezuela.

Laisser un commentaire