Au Venezuela, la tension est palpable. Depuis le 1er mai, la situation a d’ailleurs largement évolué, Juan Guaido entamant la dernière phase de son plan dont la finalité n’est autre que le départ de Nicolas Maduro. Toutefois, ce dernier s’accroche au pouvoir et ne semble pas être prêt à laisser sa place aussi facilement que certains le souhaitent.
Aux États-Unis, le conflit lui, est particulièrement surveillé. Du côté de Washington, on attend effectivement que Juan Guaido prenne officiellement le pouvoir. « Le moment de la transition est venu » a d’ailleurs assuré Mike Pompeo, secrétaire d’État. Un message en guise de réponse puisque quelques heures auparavant, Nicolas Maduro a invité son armée à se préparer à une éventuelle attaque de « l’empire nord-américain ».
Mike Pompeo ne relâche pas la pression
Depuis plusieurs semaines, Juan Guaido répète à l’envi que toutes les options étaient sur la table. Une intervention militaire américaine n’est donc pas à exclure, d’autant plus que Pompeo a, mercredi dernier, assuré qu’une attaque était effectivement possible. « Si c’est nécessaire, c’est ce que feront les États-Unis ». Si cette option n’est pas encore privilégiée par Guaido, ce dernier préférant une transition pacifique et démocratique, Maduro lui, fait le choix de se tenir prêt.
L’ONU ferme les yeux sur ce que font les americains.est ce normal vs américains que cherchez vs au Venezuela ? Je comprends pourquoi les Talibans ne vs ratent pas
Que dieu sauve le Venezuela, et nos enfants etudiants sans bâtons ni armes des prétentions de Donald TRUMP, L’ONU doit prendre ses responsabilités, Guano doit plutôt être patriote,et ne doit pas forcé son destin.A