Venezuela : Maduro réagit après la tentative de « putsch »

Quelques jours après la tentative de putsch avortée, Nicolás Maduro attaque. En effet, le résident vénézuélien et l’armée ont décidé de passer à l’offensive contre toutes les personnes ayant participé à cette tentative de coup d’État. Aujourd’hui, une véritable « chasse aux traîtres » a d’ailleurs été lancée.

C’est à Caracas, dans la cour de Fort Tiuna, la principale caserne militaire du pays que Nicolás Maduro a décidé de répondre aux tentatives de Juan Guaido et ses soutiens, de prendre le pouvoir par la force. Parlant de combat moral et de chasse aux traitres, aux putschistes, le leader chaviste a invité les 4 500 soldats présents face à lui, à ne rien lâcher. « Loyauté toujours, trahison jamais ! », a-t-il scandé, accompagné de Vladimir Padrino, ministre de la Défense, et quelques hauts gradés.

Publicité

Maduro adopte une posture offensive

Ce discours lui, intervient quelques jours seulement après qu’un groupe de militaires ait décidé de rejoindre les rangs de Juan Guaido. L’opposant numéro un au gouvernement Maduro continue de tout faire afin de rallier des soutiens à sa cause. En quête d’une démocratie plus juste, celui-ci tente ainsi tout ce qu’il peut afin de modifier le cours des choses. Reconnu président par intérim par une cinquantaine de nations, Guaido est toujours soutenu par Washington. En outre, ce dernier peut également compter sur l’apport et l’expérience de Leopoldo López, son mentor.

Incarcéré, assigné à résidence, Lopez a quitté son domicile le 30 avril dernier, apparaissant à côté de Guaido lors de son discours tenu à La Carlota. Très vite, celui-ci a toutefois pris la décision de se rendre, en compagnie de sa femme et sa fille, la résidence de l’ambassadeur d’Espagne au Venezuela. La justice vénézuélienne a ensuite décidé de se saisir du dossier, lançant un mandat d’arrêt à l’encontre de ce dernier pour ne pas avoir respecté les conditions d’assignation à résidence, imposées par cette dernière. Le gouvernement espagnol lui, a confirmé qu’il n’avait pas l’intention de le livrer aux autorités.

Guaido et ses soutiens ne lâchent rien

Les manifestations elles, ont été relativement suivies en ce 1er et 2nd mai. Les partisans de Guaido se sont réunis en masse dans les rues de la capitale Caracas, mais également dans les autres grandes villes du pays, afin de réclamer le départ de Maduro. Toujours soutenu par la Russie, ce dernier ne semble toutefois pas prêt de quitter son poste, et ce, malgré la mort annoncée de deux jeunes manifestants, blessés par balles jeudi dernier. Guaido lui, n’en démord pas et a appelé à continuer les manifestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité