L’artiste béninois Rico’s Campos boucle 20 ans de carrière musicale. Il l’a célébré jeudi à la faveur d’une soirée de gala marquée par un spectacle soutenu par d’autres vedettes de la musique béninoise à l’hôtel Bénin Marina de Cotonou. La célébration se poursuit. Entre autres, il a annoncé une tournée nationale.

Loading...
« Silence ». En 1998, Rico’s Campos, jeune homme polyvalent de 25 ans, inscrivait sous ce titre sa première œuvre dans la discographie béninoise. Deux décennies déjà. Le jeune artiste qui a élu son premier quartier général dans sa cité natale chez les aïnonvi à Porto-Novo est devenu une vedette nationale. Autorités politico-administratives, promoteurs, artistes et fans du secteur de la culture se sont joints à lui jeudi 30 mai 2019 pour célébrer le riche parcours effectué jusque là.

C’est 20 ans de scène au Bénin et dans la sous-région, 9 albums, des distinctions, une identité artistique aux couleurs de la musique béninoise. « Une valeur » dira le directeur du Fonds des arts et de la culture (FAC) Gilbert Déou Malé. «Voilà des artistes qu’il faut vraiment accompagner pour vendre la destination Bénin ; c’est des valeurs comme ça qu’il faut encourager » témoigne-t-il dans son intervention au nom du ministre du tourisme, de la culture et des sports Oswald Homéky.

Une performance artistique

Dans cette salle évasion de Bénin Marina hôtel à Cotonou, les invités à ses noces de porcelaine ont été installés dans le spectacle par la prestation en play-back de deux de ses filleuls,  Luciano et Roll. Après eux, Rico’s ne s’est pas du tout fait prié pour les servir. Et ce, à fond. L’homme de scène n’a ménagé ni sa voix, ses pas, ni ses danseurs pour faire vivre et revivre ses compositions aux invités sous l’accompagnement de son orchestre Ariya Musica.

Ce fut au-delà d’un concert synthèse de 20 ans. L’artiste ne sait pas enfermer dans une interprétation pure et simple de ses compositions mais s’est libéré totalement pour le plaisir du public à la découverte d’une vedette qui grandit et n’a pas fini d’émerveiller. D’autres artistes pas des moindres dont Don Metok et Kèmi étaient aussi sur scène. C’était plutôt une performance artistique. «Exceptionnelle» ajouta le directeur artistique de l’événement Brice Brun.

Le message qui se dégage est clair. Rico’s Campos boucle 20 ans de carrière et aborde un autre parcours d’un niveau encore plus élevé. C’est un nouveau départ qu’il marque mais toujours dans la ligne musicale qui est la sienne. De la variété, de la rumba et surtout du kosso et du agbé, deux percussions du patrimoine béninois qui font l’identité du style Rico’s.

Tournée nationale

La célébration de ses 20 ans ne va pas s’arrêter à Bénin Marina. Rico’s va donner l’occasion à d’autres publics de vivre ce spectacle de synthèse et d’annonce des nouvelles couleurs à travers une tournée nationale. Aussi, le public peut-t-il archiver ces 20 ans pour les revivre au temps voulu. Ceci, grâce à un DVD produit à cet effet et qui retrace ce parcours de carrière de Rico’s Campos. La vie de l’artiste, ces vidéos et des témoignages y sont. Egalement, un site internet est désormais consacré à l’artiste, www.ricos-campos.com.

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom