Bénin : L’ambassadrice Vilma Linares dénonce le renforcement du blocus contre Cuba

A travers une conférence de presse tenue dans l’après-midi d’hier vendredi à l’Infosec à Cotonou, l’ambassadrice de la République de Cuba près le Bénin, Yenielys Vilma Regueiferos Linares a fustigé les dernières mesures par les Etats-Unis d’Amérique pour renforcer le blocus imposé à la plus grande île des Caraïbes.

L’objectif de cette conférence de presse est d’informer et de dénoncer les dernières agressions contre Cuba. Le 17 avril dernier et plus récemment le 4 juin, des mesures ont été annoncées pour renforcer ce blocus. Ces mesures touchent non seulement le peuple cubain mais aussi le peuple américain et les pays tiers. Les voyages à Cuba de citoyens américains et envoi de fonds ont été limités, le travail du consulat américain à Cuba a été annulé. Et l’administration Trump a décidé de réactiver le titre III de la loi Helms Burton. Ce titre de cette loi défend la revendication de biens américains confisqués à Cuba après le triomphe de la révolution et interdit les investissements étrangers dans le pays.
«Cette loi, approuvée aux Etats-Unis, ne peut pas être appliquée sur le territoire cubain, elle n’a pas de juridiction légale dans un pays souverain comme Cuba», a précisé l’ambassadrice.  Pour Yenielys Vilma Regueiferos Linares, «les récents attaques contre Cuba se fondent sur de faux prétextes». Selon elle, le plus fameux d’entre eux est l’accusation selon laquelle Cuba intervient militairement au Venezuela. «La solidarité de Cuba avec le président constitutionnel Nicolas Maduro Moros et la Révolution bolivarienne est invariable», a insisté l’ambassadrice. Pour elle, c’est à cause du pétrole du Venezuela que les Etats-Unis cherchent les arguments pour intervenir dans ce pays. Mais, elle soutient que Cuba ne va pas se laisser intimider, étouffer et arrêter.

Publicité

60 ans de résistance

En se présentant devant la presse pour dénoncer le renforcement des mesures contre Cuba, l’ambassadrice entend aussi envoie un message au monde entier: ‘’Stop au blocus vieux de 60 ans’’.  Et pour le faire, elle a fait projeter un élément de quatre minutes aux journalistes présents à cette conférence de presse. Les journalistes ont pu voir comment le Cuba est incapable de payer les fauteuils roulants adéquats à des enfants handicapés à cause de ce blocus. Alors, l’ambassadrice a rappelé que depuis 60 ans, son pays «subit les assauts d’un blocus économique, financière et commerciale imposée par le gouvernement américain».

D’énormes conséquences

Selon Yenielys Vilma Regueiferos Linares, ce blocus a causé des pertes à l’économie cubaine qui s’élèvent à plus de 134 milliards de dollars à prix courant. Malgré cela, à l’en croire, le Cuba progresse dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 avec la force morale d’avoir rempli les Objectifs du millénaire pour le développement. Elle a réaffirmé l’engagement de Cuba a continué à «offrir son soutien aux autres peuples de monde (l’Afrique en général et le Bénin en particulier) dans les domaines des soins médicaux et de la formation des ressources humaines, selon le principe qui consiste à ne pas donner ce qu’il nous reste mais à partager le peu que nous avons». A noter la présence de l’ambassadrice de la République bolivarienne de Venezuela près le Bénin à cette conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité