Ils sont pour la plupart des fidèles du régime actuel. Ils, ce sont les anciens ministres et collaborateurs de l’ex président béninois Nicéphore Soglo. Dans une lettre ouverte à celui-ci, ces personnalités (Abraham Zinzindohoué, Jean-Roger Ahoyo, Roger Gbégnonvi, Georges Guèdou et Jérôme Alladayè entre autres ), accusent l’ex numéro 1 Béninois et son « acolyte » Boni Yayi, d’être à l’origine de la crise politique que traverse le Bénin en ce moment.

Loading...

« Tout le monde sait que la cellule de travail présidée par (l’ancien président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji) et comprenant 2 membres de la Mouvance et deux membres de l’opposition, est parvenue à un texte consensuel pour sortir de la crise ! Mais si à la plénière de l’Assemblée nationale, qui a suivi (Me Adrien Houngbédji) s’est abstenu de présenter ce texte à l’examen des députés réunis en plénière, c’est parce que entre-temps, vous êtes intervenu, avec le Président Yayi pour désavouer les deux représentants de l’opposition au sein de la Cellule de travail.» estiment-ils, arguant que c’est à partir de ce moment que la crise a éclaté au grand  jour.

« Trop c’est trop »

Les signataires de la lettre ont par ailleurs rappelé les actes posés par les deux anciens présidents. La dernière de ces initiatives est selon eux, l’appel à l’Etranger pour intervenir dans les affaires intérieures du Bénin. Pour eux, Nicéphore Soglo a ainsi franchi le rubicond. « Trop c’est trop » s’exclament-il, accusant Boni Yayi et leur ancien patron d’être les personnes qui ont essayé de mettre le pays « à feu et à sang » dans une tentative désespérée pour écourter le mandat du président Talon. Ils demandent in fine à Nicéphore Soglo de « rentrer en (lui-même) pour retrouver (son) calme et la paix intérieure ».

Voir les commentaires

20 Commentaires

  1. Tous mes respects pour le Président SOGLO et son épouse malgré le poids de l’âge.
    Et je les encourage à continuer la lutte jusqu’à leur dernier souffle.

    Ce que le peuple retiendra du couple SOGLO, c’est l’engagement de ce couple à rester fidèle aux valeurs démocratiques, et à refuser d’être des complices de la décapitation de notre modèle démocratique.

    Ses anciens collaborateurs qui sont aujourd’hui à la rivière, et qui placent leurs intérêts personnels au-dessus des intérêts du peuple béninois, n’ont aucune leçon à donner à un homme de cette dimension.
    On ne peut pas eu à assumer ce niveau de responsabilité, et laisser un aventurier sans foi ni loi, soumettre tout le pays à sa solde.

    Tous les complices actifs ou passifs de ce qui nous accable aujourd’hui en répondront d’une manière ou d’une autre. Car, la vérité va triompher et le droit et la démocratie auront le dernier mot, peu importe le temps.
    La liste de ces mendiants qui préfèrent les prébendes de la déconfiture de notre système démocratique est connue, et les combattants de la liberté ne leur feront aucun cadeau après la victoire, qui est certaine.
    Quelque soit, la ruse et les montages, la victoire du droit et de la démocratie est certaine et le combat continue.

  2. Je voudrais que vous m’expliquiez ce que vous appellez ‘peuple’. Ce n’est pas seulement quand on est opposant à talon qu’on est peuple beninois. Nous tous qui sommes sur ce forum on est tous béninois mais chaque fois on voit toujours cette foutue phrase:’…. heureusement que le peuple béninois…’ comme si c’est seulement quand on est opposant qu’on a la qualité de peuple beninois.

  3. Ces gens qui etrangement viennent tous d’une meme region du pays nous prennent pour des idiots ou des demeures!
    Soglo a t il jamais appele a une intervention extérieure ?
    Faux !
    Ils sont experts le mensonge!
    Ce sont ces meme regionalistes fiefes, dont Georges Guedou , qui n’est pas cite ici , qui reclamaient a cors et a cri que le Benin soit rebaptise Dahomey Lors de la conference nationale ?
    Ces regionalistes inveteres , apres avoir ruine la presidence Soglo , en voulant en. Faire une republique d’une region, wcroient trouver en ce regime de la rupture le moyen de fealiser leur fantasme ‘c’est notre tour’ clame a tue tete durant la présidence Yayi.
    Ces revanchards, tordent le cou aux faits en olein jour.
    En effet, qui a decide de ne pas etudier les textes en commission des lois, si ce n’est ce groupe de regionalistes agglutines comme un essaim d’abeilles derriere ce regime ?
    Qui a declare clos les négociationsavant que l’opposition ait apporte sa reponse et contre propositions, bloquant tout dialogue.
    Aujourdhui, ce groupe de régionalistes fieffes vient nous dire qu’un accord a ete refuse par Soglo, comme si celui ci représentait a lui seul l’opposition!
    Il est temps que ces individus sortent de leur ethnocentrisme aggrave et réalisent que le Benin n’appartient pas a un region ou un clan…
    Le plus tot sera le mieux pour notre pays.

  4. Un autre son de cloche enfin
    Bravo à la rédaction de LNT de nous servir un article contradictoire de celui de l’opposition.
    Un retour vers vos valeurs.
    La Liberté d’écrire , d’être indépendant
    J’apprécie.
    Respect.
    Je passais
    Le Plombier

  5. Merci KAST et consort. Observez bien la liste des soi disant signataires de ce texte, ils sont eux même d’abord “recadrables”. C’est l’hôpital qui se moquent de la charité. Des gens qui ont passé leur temps à vivre sur le dos du pays viennent dire qu’ils sont en train de recadre qui? Mon œil ouais!!!!!!

  6. Il suffit de voir la liste des signataires…
    Ces mendiants de la république, véritables poltrons, ne reculent devant rien pour être prêt du mangeoir.
    Maintenant que le coup de force des élections exclusives est passé, les voilà prompts à accuser la main qui les nourissait espérant par cette félonie manger dans la nouvelle main qui tient la gamelle nationale.

  7. Roger Gbégnonvi, woulaï, je vais te tondre la tête
    tu préfères trahir ton fofo, c’est ça? Avec ta tête on dirait abikou de gléhoué

  8. Quel conseil les députés nommés et des politiciens ****et opportunistes ont a donner aux gens? Après on nous dira qu’ils veulent changer la vieille classe politique corrompue… Combien de nouveaux députés sont à l’Assemblée et quel expérience ont ils?

  9. Pouff!Pouff!
    On dirait que les signataires de cette lettre inique veulent culpabiliser Mr Soglo.
    Mais cela ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé.

  10. Pepe SOGLO oublie les. ils tous les nouveaux Ju das. ils sont achétés pour 30 pieces d’argent.
    Merci continuer le combat pour la paix au BENIN.
    Je sais que le PR TALON est entrain de jauger leur degré d’amour pour ce pays. Il a compris que c’est un club de desert de competence. Bientot il leur dira la vériré.

    BENIN pour la Paix.

  11. nous allons tout voir et entendre le beninois est descendu tres bas a cause de l’argent sale quon utilise pour les acheter. l’argent vole au peuple ne produira que des desagrements roger gbeyonvi aussi parle pourquoi il a perdu sa nationalite (allemagne) demande a ceux qui ont travaille avec se canard. guedou et autres grace a Dieu et Nicifore vous etes connus. ils leur revient de rentrer en eux
    chaque jour que Dieu fait le beninois ne fait que tombe cest grave

    • “Nicephore et Yayi sont mauvais” pourquoi tu n’ajoute pas que “Talon est bon” Heureusement que le peuple beninois est mâture. Vous pouvez tout faire, nous nous connaissons dans ce pays. Ce n’est pas la lutte de ces deux personnalités seulement. Ni celle de Tchaourou ou de Save. Non ce n’est pas le problème du nord, mais celui du peuple beninois debout qui saura arracher à Talon le moment auppportun le mandat à lui confié. Le pouvoir est dans la rue. À bon entendeur salut !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom