La rencontre des dirigeants des principales économies du monde qui s’est tenue à Osaka au Japon a été une occasion pour les autorités canadiennes de soulever la problématique de ses ressortissants en situation de détention en Chine. Le moins que l’on puisse dire est que le Canada ne banalise pas cette situation qu’il y a entre lui et la Chine. Lors de sa rencontre avec les hommes des médias en marge du sommet du G20, le premier ministre canadien a fait part de ses inquiétudes par rapport à ce sujet et a notamment indiqué qu’il a consulté plusieurs alliés de son pays qui le soutiennent.
« Vaste coalition internationale… »
« Je pense qu’il était important que j’ai l’occasion d’avoir des discussions en face à face avec le président Xi sur cette question » a déclaré le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. « Nous prenons très au sérieux la situation des deux Canadiens détenus en Chine et il était important que nous ayons ces échanges. » a ajouté l’officiel canadien. Quelques heures plus tôt, la chef de la diplomatie canadienne avait annoncé que ce sommet avait eu le mérite de leur permettre de constituer une « vaste coalition internationale » hostile à ces détentions.
L’autre soutien de taille sur lequel compte la partie canadienne est le président américain qui a pris l’engagement de peser de tout son poids pour la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor.
Laisser un commentaire