Chine : nouvelle revanche déguisée contre le Canada ?

Les importations de viandes de porc du Canada en direction de la Chine seraient-elles menacées? Récemment dans une note du ministère de l’Agriculture Canadien adressée aux membres de l’industrie porcine, la douane chinoise aurait la volonté de vérifier chaque cargaison de porc ainsi que ses dérivés provenant du Canada. Le gouvernement Chinois quant à lui justifie cette mesure en évoquant des « cas récents de non-conformité de cargaisons de porc ».

La ministre de l’Agriculture parle d’erreurs administratives

A la non-conformité de cargaisons de porcs s’ajoute également les risques de fraude et de diffusion de peste porcine selon les services douaniers chinois. Par contre, la ministre de l’Agriculture du Canada s’est exprimée sur ce sujet. Marie-Claude Bibeau a fait savoir que ces défauts constatés sur les contenants de porc sont dus à des irrégularités administratives. « Je veux vraiment souligner que c’était des erreurs au niveau administratif, au niveau des certificats et non pas sur la qualité du produit » souligne la ministre.

Publicité

Elle précise donc que la peste porcine qui se répand actuellement en Chine n’a pas encore touché le nord de l’Amérique. Le conseil canadien du porc se dit rassuré, parce que selon elle toutes les viandes de porc exportées subissent des contrôles strictes. D’un autre côté, le directeur de l’Institut de la Chine a qualifié cette action de la Chine de « revanche politique déguisée ». Rappelons que depuis l’arrestation de Meng Wanzhou la directrice financière de Huawei en décembre 2018, les relations entre la Chine et le Canada ont été affectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité