Cholestérol : la viande blanche ou rouge, même pipe, même tabac

Inutile donc de chipoter, alors qu’on se retrouve en face d’un gros steak saignant préférant avoir dans son assiette un gouteux rissolé de lapin ; l’un comme l’autre, rapporte une récente étude, aurait un impact similaire sur notre taux de Cholestérol. Selon la revue American Journal of Clinical Nutrition, les protéines animales qu’elles soient de provenance ‘’blanche ‘’ ou ‘’rouge’’ induiraient un même risque de maladies cardiovasculaire.

Préférer les protéines végétales

La viande rouge a été associée au diabète, aux maladies cardiaques et à certains cancers. La viande blanche, en revanche, a longtemps été considérée comme la meilleure option. Pendant des années, de nombreux experts de la santé ont pensé que l’échange de viande rouge contre de viande blanche était la solution. Cependant, une nouvelle étude de l’Institut de recherche Oakland de l’Hôpital pour enfants (CHORI) suggère que la viande blanche, comme la volaille, est tout aussi nocive pour le taux de cholestérol sanguin que la viande rouge.

Publicité

Pour l’étude, les chercheurs, rapporte un média américain, aurait constitué trois groupes ; un avec un régime constitué en majorité de viande de bœuf, rouge ; l’autre de viande de poulet et le troisième constitué uniquement de produits végétaux. Les trois groupes ayant été soumis à ce régime régulièrement pendant quatre semaines. Les résultats recueillis auraient d’abord surpris les chercheurs eux-mêmes selon le média, les deux ayant consommé de la viande présentant le même niveau élevé en acides gras saturés. Seul le groupe ayant consommé plus de protéines végétales aurait conservé un taux correct d’acide gras.

Aussi, selon l’American Journal of Clinical Nutrition, mieux valait donc, pour une meilleure santé, éviter la viande et privilégier les protéines autres que la viande telles que les légumes, les produits laitiers et les légumineuses.

2 réponses

  1. Avatar de OnVaTousCrever
    OnVaTousCrever

    C’est un constat accablant, des études récentes ont mis en lumière que quoiqu’on mange, on finit tous par mourir. Elles ont prouvé également que si le cholestérol est indispensable à la constitution de nos os et tissus, une trop faible quantité du cholestérol dans le sang favorise l’apparition des cancers. D’autres études ont mis en lumière que vivre sans plaisirs n’affranchissait pas de mourir. C’est dingue, non?
    Et si les journaux d’informations se contentaient de nous offrir de bonnes recettes de cuisine?

  2. Avatar de Carlvan
    Carlvan

    La lente mais régulière progression de « tout ce que vous mangez et buvez est dangereux » continue, on maintient dans l’angoisse la population. Notez, tout ce que vous respirez est également dangereux et cancérigène, comme les microparticules par exemple. Donc, arrêtez de manger, même brouter de l’herbe est cancérigène (pesticides). Et, tant que vous y êtes, arrêtez aussi de respirer, c’est mauvais également! Et après cela, on s’étonnera de la progression constante des dépressions et phobies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité