Inutile donc de chipoter, alors qu’on se retrouve en face d’un gros steak saignant préférant avoir dans son assiette un gouteux rissolé de lapin ; l’un comme l’autre, rapporte une récente étude, aurait un impact similaire sur notre taux de Cholestérol. Selon la revue American Journal of Clinical Nutrition, les protéines animales qu’elles soient de provenance ‘’blanche ‘’ ou ‘’rouge’’ induiraient un même risque de maladies cardiovasculaire.
Préférer les protéines végétales
La viande rouge a été associée au diabète, aux maladies cardiaques et à certains cancers. La viande blanche, en revanche, a longtemps été considérée comme la meilleure option. Pendant des années, de nombreux experts de la santé ont pensé que l’échange de viande rouge contre de viande blanche était la solution. Cependant, une nouvelle étude de l’Institut de recherche Oakland de l’Hôpital pour enfants (CHORI) suggère que la viande blanche, comme la volaille, est tout aussi nocive pour le taux de cholestérol sanguin que la viande rouge.
Pour l’étude, les chercheurs, rapporte un média américain, aurait constitué trois groupes ; un avec un régime constitué en majorité de viande de bœuf, rouge ; l’autre de viande de poulet et le troisième constitué uniquement de produits végétaux. Les trois groupes ayant été soumis à ce régime régulièrement pendant quatre semaines. Les résultats recueillis auraient d’abord surpris les chercheurs eux-mêmes selon le média, les deux ayant consommé de la viande présentant le même niveau élevé en acides gras saturés. Seul le groupe ayant consommé plus de protéines végétales aurait conservé un taux correct d’acide gras.
Aussi, selon l’American Journal of Clinical Nutrition, mieux valait donc, pour une meilleure santé, éviter la viande et privilégier les protéines autres que la viande telles que les légumes, les produits laitiers et les légumineuses.
Laisser un commentaire