Comparution d’Omar El-Bechir : la chute d’un « homme fort »

Depuis la destitution de l’ancien chef-d’ état soudanais Omar El-Bechir, celui-ci comparait maintenant devant la justice. Jeudi dernier, le parquet de Khartoum a rendu publique les accusations contre Omar El-Bechir. Il est en effet accusé d’avoir possédé illégalement des sommes d’argent en devises étrangères et d’avoir reçu clandestinement des présents. A cela s’ajoute, le décret de l’Etat d’urgence mais aussi les meurtres des manifestants au cours d’une répression.

Plus de 100 millions de dollars retrouvés chez lui

L’équivalent de plus de 100 millions de dollars a été confisqué au cours d’une perquisition dans son domicile 21 Avril 2019. Un peu avant cela, Omar El-Bechir avait déclenché l’Etat d’urgence, le 22 Février et a aussi interdit la possession d’une somme de plus de 5000 dollars. Rappelons que Omar El-Bechir est aussi attendu par la Cour Pénale Internationale pour plusieurs accusations dont il fait objet.

Publicité

La CPI lui reproche d’avoir commis des crimes de guerres, des crimes contre l’humanité mais aussi un génocide. Mais le conseil de transition n’a aucunement l’intention de livrer Omar El-Bechir à la justice internationale. Pour rappel, la destitution de Omar El-Bechir a été possible suite à un mécontentement populaire couplé à une intervention des forces armées locales. Les manifestants rassemblés devant le quartier général de l’armée exigent que le pouvoir soit remis aux civils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité