Corée du Nord : confusion autour du sort d’un diplomate annoncé exécuté

Kim Yong-chol, le général et homme politique nord-coréen qui occupe actuellement les fonctions de vice-président du Comité central du Parti des travailleurs de Corée pour les affaires sud-coréennes et de chef du département du Front uni, et serait en outre le principal interlocuteur avec les américains dans les négociations sur la dénucléarisation de Pyongyang avait été annoncé mort le 31 mai dernier, ce lundi il assistait à un concert avec Kim Jong Un d’après la presse officielle du pays.

Kim Yong-chol, serait bien vivant…

Les négociations entre Washington et Pyongyang sont au point mort depuis le mois de février, L’administration Trump trouvant les garanties nord-coréennes pour une notable avancée, faibles alors que celle de Pyongyang trouverait les exigences américaines presque décourageantes. Lorsque le deuxième sommet entre Trump et Kim était entré dans l’impasse, Washington avait déclaré que les demandes nord-coréennes d’allègement des sanctions économiques, étaient excessives et irrecevables.

Publicité

En plus de ces négociations tendues, se trouverait Kim Yong Chol le principal négociateur nucléaire pour la  Corée du Nord et homologue du secrétaire d’État américain Mike Pompeo depuis le début des pourparlers en début de l’année dernière. Le diplomate nord-coréen aurait été, rapporte la presse sud-coréenne chargé de préparer aux USA les deux sommets. Seulement le deuxième sommet n’avait pas eu les résultats escomptés et selon la presse nord-coréenne, Kim Jong Un, le Chef d’état nord-coréen, n’aurait pas apprécié d’avoir perdu la face et aurait purement et simplement fait exécuter Kim Yong Chol ainsi que quatre autres responsables du Ministère des Affaires étrangères nord-coréennes, pour Trahison.

Cependant lundi, un autre groupe de presse, nord-coréen cette fois-ci annonçait que Kim Yong Chol, avait profité d’un concert aux côtés du chef d’état Kim Jong Un. De quoi jeter le flou sur le sort de Ki Yong Chol que l’on disait assassiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité