Corée du nord : les prévisions de fin de régime d’un général qui a fait défection

La Corée du Nord est dirigée depuis plusieurs décennies par la famille Kim. Kim Jong Un, l’actuel dirigeant nord-coréen, à l’instar de son père et de son grand-père préside aux destinés de la nation nord-coréenne d’une main de fer. Kim Jong Un est quasiment omnipotent dans son pays. S’opposer à lui reviendrait à signer son arrêt de mort. Il n’y a aucune opposition en Corée du Nord et celui qui décide, c’est Kim Jong Un.

Au sein de l’entourage du dirigeant nord-coréen, il y a parfois eu des personnalités qui ont osé donner des avis qui allaient à l’encontre de la vision de Kim Jong Un. Ces personnalités en ont payé le prix fort. Thae Yong Ho, ancien ambassadeur adjoint de Corée du Nord au Royaume-Uni, est l’un des rares hauts diplomates nord-coréens qui a eu le cran de s’opposer au régime de Pyongyang. Il fut alors qualifié de criminel et accuser de divers faits par les autorités nord-coréennes. Pour échapper aux représailles, Thae Yong Ho a fui vers la Corée du Sud en 2016 avec sa famille.

Publicité

« Je pense que dix ans c’est trop court »

Depuis donc 3 ans, la vie de Mr Ho est celle d’un dissident à l’étranger et il a récemment fait des révélations concernant le pouvoir nord-coréen. Présent à Tokyo, il a indiqué à des journalistes que le régime de Kim Jong Un se dirige lentement mais surement vers sa fin. « Je pense que dix ans c’est trop court, que le régime ne tombera pas dans ce laps de temps, mais je ne crois pas que Kim Jong Un puisse se maintenir 20 années de plus. » livrera l’ex diplomate nord coréen.

Le facteur X viendra de l’intérieur

Pour le dissident, un changement générationnel va s’opérer au sein de l’armée, qui est le pilier du régime en place. Thae Yong Ho ne pense pas qu’un soulèvement populaire ou un coup d’État auront raison de Kim Jong Un. « Je m’attends davantage à un renouvellement de génération. Quand ces généraux seront tous retraités et que ceux qui ont actuellement 30, 40 ou 50 ans seront au pouvoir, je ne suis pas sûr qu’ils continueront à partager la même idéologie de Kim Jong Un. Je suis même certain qu’il lui diront au-revoir. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité