A mesure qu’approche 2020, les démons de la division de l’Unité Nationale en Côte d’Ivoire refont surface. Les dernières déclarations du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié donnent comme responsables, des différents conflits inter communautaires et des menaces qui planent sur la prochaine élection présidentielle les étrangers qui sont sur le territoire ivoirien. Celui qui est surnommé le Sphinx a tenu ces propos en face des chefs traditionnels qu’il a reçu à Daoukro.
« Un hold-up sous le couvert de l’orpaillage »
Pour l’ancien président de la République de la Côte d’Ivoire, sous le couvert de l’orpaillage, des étrangers ont débarqués dans beaucoup de villages et sont armés. « S’ils sont armés, c’est pour servir à quoi ? Il faut simplement que nous soyons conscients, car le moment venu, nous agirons pour empêcher ce hold-up sur la Côte d’Ivoire sous le couvert de l’orpaillage. » a-t-il notamment indiqué.
Il a ensuite fait un focus sur la localité d’Abobo où certains seraient amenés et qui auraient eu des facilités à se procurer des pièces d’identité. « Si c’est pour venir fausser les électeurs de 2020, nous voulons le savoir. Mais nous traiterons de tous cela un jour, car les précédents doivent nous servir » ajoute-t-il. Il n’a pas manqué de pointer d’un doigt accusateur ces mêmes étrangers qui seraient à la base des conflits inter communautaires. « Nous avons fait venir des étrangers dans nos plantations de café et de cacao et ensuite ces gens se sont installés à leur propre compte et aujourd’hui ils agressent les planteurs ivoiriens et se disputent même la propriété des terres » a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire