La Convergence d’actions pour l’unité nationale du Bénin (CAUNAB) s’engage dans une démarche devant permettre d’aboutir à une initiative commune avec d’autres structures indépendantes pour la levée des barrières à une concertation citoyenne en réponse à la crise politique dans le pays.«Se rapprocher des structures relativement indépendantes qui appellent à un dialogue, dans le but de convenir d’une initiative commune de rencontre susceptible de faire tomber les barrières pour une concertation citoyenne féconde et décrispée».
C’est la nouvelle mission décidée par la Convergence d’actions pour l’unité nationale du Bénin (CAUNAB). En assemblée générale lundi 10 juin 2019, elle a mandaté une délégation conduite par son président Adékpédjou Sylvain Akindes pour assurer une telle mission face à la situation nationale d’après le communiqué de presse publié hier, lundi 24 juin 2019.
Créer le cadre approprié au dialogue
D’après ledit communiqué, l’Ag s’est penchée sur la crise politique au Bénin «provoquée par la mise en œuvre d’un processus politique de renouvellement de la seconde institution de notre système démocratique». Le texte rappelle les diverses positions de la CAUNAB, rendues publiques en prévision de ce genre de crise, et ce depuis 2016.
Mais, il y a un obstacle jusque-là face à cette crise. C’est l’absence de cadre entièrement appropriée pour le dialogue auquel appellent les uns et les autres. « Une fois encore, un nouvel appel au dialogue du Président de la République ne semble pas offrir les conditions d’une concertation créative acceptée par les principales forces concernées à priori. Les refus qui ont suivi étaient passablement prévisibles.» rappelle la CAUNAB en allusion certainement au discours du chef de l’Etat en date du 20 mai 2019.
La nouvelle mission qu’elle s’assigne, se veut une réponse à ce vide. C’est au vu de son analyse de la situation et de son désir de favoriser un cadre relativement neutre dans lequel pourraient éventuellement se dérouler des concertations.
Laisser un commentaire