L’ancien député de la minorité parlementaire au Bénin, Guy Mitokpè sera aussi écouté par le juge d’instruction au tribunal de première instance de Cotonou pour un dossier lié aux événements survenus les 1er et 2 mai derniers à Cadjèhoun à Cotonou après les élections législatives du 28 avril 2019 au Bénin.Le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE) Guy Mitokpè est attendu devant le juge d’instruction Aubert Kodjo, ce vendredi 7 juin 2019 à 17 heures au tribunal de première instance de Cotonou. Il y est convoqué pour un dossier dit de « provocation directe à un attroupement non armé » en instruction.
Le dossier Cadjèhoun
C’est un dossier lié aux soulèvements populaires suscités par la militarisation du domicile de l’ancien président de la République du Bénin Thomas Boni Yayi le 1er mai 2019 et une supposée tentative de son arrestation. Il y a eu d’importants dégâts matériels mais surtout des pertes en vie humaine sous les tirs à balle réelle des militaires.
Dans le procès des personnes arrêtées lors de ces événements des 1er et 2 mai, le juge Azo s’est déclaré incompétent la semaine dernière. Le dossier a été renvoyé devant un juge d’instruction. A noter qu’avant l’ex député Guy Mitokpè au tribunal, le même juge entendra à 15h30 l’ancien chef d’Etat Boni Yayi. Ce sera à domicile.
Laisser un commentaire