Donald Trump : des sénateurs américains se liguent contre lui dans l’affaire de vente d’armes à Riyad

Donald Trump tente de forcer des opérations de cessions qui ne sont nullement approuvés par des sénateurs. En effet, le président américain tente le tout pour le tout pour réaliser plus d’une vingtaine de ventes d’armes différentes à destination de Dubaï et de Riyad. Ces opérations devraient être effectuées pour un montant de 8,1 milliards de dollars. Néanmoins, des sénateurs américains essaient d’empêcher ces opérations. Au nombre de ces derniers, figure le sénateur Lindsey Graham qui est un inconditionnel de Donald Trump.

Les sénateurs font cas de multiples raisons

Le président américain justifie son action en évoquant une urgence causée par l’Iran. Cependant, pour empêcher cette action prise par Donald Trump, sept sénateurs ont introduits des résolutions ciblant chacune de ces cessions. Ils se préoccupent du fait que les armes qui pourraient être livrées à l’Arabie Saoudite servent à tuer des populations au Yémen. A cela s’ajoute l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi sur le sol américain par des agents saoudiens.

Publicité

Le meurtre du journaliste saoudien reste toujours mal digéré par plusieurs politiques américains. Ceux-ci restent donc sceptiques à l’endroit du prince saoudien Mohammed Ben Salmane. «Même si je comprends que l’Arabie saoudite est un allié stratégique, on ne peut pas ignorer le comportement de Mohammed Ben Salmane. Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était avec l’Arabie saoudite» a fait savoir le sénateur républicain Lindsey Graham. Par contre, si ces résolutions aboutissent dans le futur, le président américain pourrait les contrer en usant de son veto présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité