Édouard Philippe : ce proche qui le met en situation difficile

En France, un homme du nom de Khalid Bouksib a échappé à une garde à vue dimanche en prétextant être le conseiller en « diplomatie et communication » du Premier  ministre Édouard Philippe. En effet, l’intéressé  avait fini dans les mains de la police après avoir porté des coups à un CRS à Darnétal en Seine Maritime. Pour se tirer d’affaire, il a donc déclaré être un proche collaborateur d’Édouard Philippe.

« On ne relâche jamais  à  5H30 du matin »

Ce qui s’avère faux selon Médiapart qui assure que M Bouksib n’a aucune fonction à la Place Beauvau. Une source judiciaire se surprend même de voir l’imposteur en liberté. Il s’étonne également de l’heure à laquelle il a été relâché lundi. Pour lui, « on ne relâche jamais  à  5H30 du matin, sauf à ce qu’il y ait eu une intervention ». Aucun fait pour le moment n’amène à penser que M Bouksib a  bénéficié de l’intervention d’une personne haut placée. Il a d’ailleurs été arrêté à nouveau hier mardi, par les éléments du Service Régional de la Police judiciaire de Rouen . Cette fois-ci, l’homme a  laissé entendre que le policier en civil l’avait provoqué et qu’il s’était simplement défendu.

Publicité

Ils avaient collaboré quand Edouard Philippe était maire du Havre

Selon le parquet de Rouen, « la nécessité d’établir les circonstances de l’infraction et le préjudice subi » sont des éléments qui ont aussi concouru à la levée de la garde à vue de M Bouksib connu pour être un consultant en relations franco-marocaines. Il est effectivement un proche du premier ministre. Edouard Philippe qui avait collaboré avec lui entre 2014 et 2016 alors qu’il était maire du Havre.

En effet, M Bouksib avait  fait jouer ses relations pour que le Havre noue des contacts avec la mairie de Tanger au Maroc. Aujourd’hui, le Premier ministre verrait d’un très mauvais œil que l’intéressé puisse se « prévaloir des  « relations cordiales » qui les lient,  pour espérer obtenir un quelconque passe-droit » dit-on dans l’entourage du chef du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité