Français condamnés à mort en Irak : la position de Sibeth Ndiaye (et de Macron)

L’avènement de l’organisation Etat islamique a fait basculer toute la région du Moyen Orient dans une instabilité sécuritaire qui a eu de lourdes répercussions. L’EI avait en son sein des combattants de diverses nationalités. Alors que le groupe terroriste a été neutralisé en Irak et très affaibli en Syrie, de nombreux djihadistes venus des 4 coins du monde ont été faits prisonniers dans ces deux pays, parmi eux se trouvaient de nombreux français.

Il avait été envisagé que les combattants étrangers de Daesh soient rapatriés dans leurs pays d’origine pour y être jugés. La France ne souhaite pas entendre parler de cette option et préfère que les français qui ont combattu aux côtés de l’EI soient jugés dans les pays où ils ont été capturés. La justice irakienne se montre sans pitié contre les membres de l’État islamique, qu’ils soient étrangers ou non. Depuis quelques semaines, les autorités judiciaires irakiennes ont prononcé des peines de mort contre des français qui étaient membres de l’EI.

Publicité

La France contre la peine de mort

Ce dimanche, un nouveau ressortissant de l’hexagone a été condamné à la peine de mort, portant à 9, les français qui ont reçu la peine capitale pour appartenance à l’Etat islamique. Ce dimanche 02 juin, les autorités françaises ont notifié qu’ils sont contre la peine de mort. Sibeth Ndiaye, le porte-parole du gouvernement a affirmé qu’au plus haut sommet de l’État, la peine de mort n’est pas acceptée.

Assistance sur place

Ndiaye a indiqué que même si des ressortissants français ont commis de graves actes dans des pays étrangers, ils doivent bénéficier de l’assistance de leurs pays d’origine. « La justice irakienne se fait dans de bonnes conditions, avec une défense qui est présente. Les Français qui sont reconnus coupables sont accompagnés sur place par notre ambassade, y compris pour avoir une bonne connaissance du droit irakien et de leur propre droit. » Dira en substance Sibeth Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité