Frappes contre l’Iran ordonnées puis annulées : Trump passe aux aveux

Photo : NASA/Bill Ingalls

Les informations révélées par le New York Times étaient donc vraies. En effet, un récent papier affirmait que le président Trump, suite à la destruction d’un drone américaine, aurait ordonné que des frappes soient lancées à l’encontre de l’Iran avant de finalement se raviser. La Maison Blanche, qui n’a pas souhaité communiquer à ce sujet dans un premier temps, a finalement avoué.

Tout a ainsi débuté lorsqu’un drone américain a été détruit par les forces spéciales iraniennes. Téhéran, soucieuse de préserver son intégrité territoriale, assurait avec vigueur que l’engin se trouvait bien dans l’espace aérien iranien, c’est d’ailleurs à ce titre qu’il a été pris pour cible. Du côté Américain, on assure toutefois le contraire. Carte à l’appui, l’armée américaine a tenté de prouver que le drone en question se situait à près de 34 km de l’espace aérien iranien au moment des faits, en zone dite internationale.

Publicité

Une frappe annulée au dernier moment

Dans une période où la situation est plus que tendue entre les deux camps concernés, la moindre petite étincelle peut mettre le feu aux poudres et c’est d’ailleurs ce qui a bien failli se passer. En effet, le New York Times a assuré que le gouvernement américain aurait envisagé de lancer une série de frappes contre l’Iran, avant que le président Trump ne se décide à l’annuler, 10 minutes seulement avant le début des opérations. 

La Russie met en garde

Selon certaines indications, le gouvernement américain aurait eu en visée divers bases iraniennes. Le bilan probable de cette attaque aurait été de 150 victimes. Un lourd tribut, qui aurait provoqué une réaction en chaîne aux conséquences inconnues. Une information confirmée plus tard par le président américain sur Twitter qui aurait finalement décidé de calmer le jeu. Face au risque humain important et à la possibilité d’une erreur dans le cadre de la destruction du drone, Trump a ainsi fait machine arrière.

La Russie, consciente que tout se joue en ce moment, a d’ailleurs décidé de jouer les pompiers en avertissant Washington. Selon Moscou, une intervention américaine en Iran pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la région. Il semblerait que, pour le moment, le président Trump soit du même avis. D’ailleurs, ce dernier a confirmé sur les réseaux sociaux, qu’il n’était pas pressé d’apporter une réponse militaire à la menace iranienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité