Jair Bolsonaro : le président brésilien dans le pétrin après l’affaire de cocaïne

Ce Mercredi, dans un aéroport espagnol, Les forces de sécurité arrêtaient un membre de l’entourage militaire du président brésilien Jair Bolsonaro. Le sergent de l’armée de l’air, âgé de 39 ans, qui voyageait dans un avion officiel qui effectuait un voyage de reconnaissance, en avant de celui du président, aurait été pris avec 39 kilos de cocaïne dans sa valise.

Le président brésilien éclaboussé

L’annonce aurait été faite au Brésil par un communiqué officiel du Ministère de la Défense. Tout de suite, le président brésilien publiait sur twitter « Nous enquêtons sur les faits et nous lançons une enquête de la police militaire », demandant aux forces de sécurité brésiliennes de soutenir de toute la logistique possible les forces espagnoles dans leur enquêtes, ajoutant que  s’il est prouvé coupable, l’officier « sera jugé et condamné par la loi ».

Publicité

Le contrôle douanier aurait été fait de l’appareil, au cours d’une escale Séville, alors qu’il précédait l’appareil présidentiel en partance pour la réunion du G20 à Osaka au Japon. Un vilaine affaire qui dans les heures qui suivirent la publication auraient reçu de vives critiques, sur la toile, du gouvernement Bolsonaro, par des brésiliens encore outrés par l’affaire du précédent président Luiz Ignacio Lula da Silva, inculpé pour corruption. On pouvait y voir des insinuations ironiques et souvent directes de la possible implication du président dans le trafic assimilant le président brésilien au parrain de la drogue colombien Pablo Escobar.

Cependant, selon la presse brésilienne, Ce n’est pas la première fois que des membres de l’armée de l’air brésilienne seraient mêlés à de tels trafics. En avril dernier, la Cour supérieure militaire brésilienne aurait ordonné la radiation d’un lieutenant-colonel pour trafic de 33 kilos de cocaïne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité