La levée de siège autour du domicile de Boni Yayi il y a bientôt une semaine, ne déplaît pas à la France. Interrogé récemment par Rfi, le secrétaire d’Etat auprès du ministre français des affaires étrangères Jean Baptiste Lemoyne a apprécié cet état de chose. « Ce que je constate est que depuis la semaine dernière, il y a eu des événements nouveaux. C’est-à-dire que son prédécesseur, le Président Yayi a pu quitter sa villa qui était encerclée » a déclaré le diplomate.
« … On n’est pas dans l’indifférence non plus »
Cela « contribue à faire évoluer le contexte » de son point de vue. Il est donc important de continuer sur cette voie de dialogue, encourage-t-il, tout en assurant que la France n’est pas dans une logique d’ingérence dans les affaires du Bénin. « On n’est pas dans l’ingérence. On n’est pas dans l’indifférence non plus. Ce qui compte, c’est justement que les acteurs se parlent » fait-il savoir.
Pour lui, le Bénin est connu pour être le « Saint-Germain-des-Prés » (quartier de Paris où habitaient les intellectuels aux XIX siècle), de l’Afrique. Donc, le débat d’idées est toujours vif mais il doit se faire dans le respect de tout le monde, ajoute le diplomate.
Laisser un commentaire