Le nombre de migrants renvoyé par jour par les Etats-Unis en direction du Mexique a doublé. C’est une affirmation faite par le représentant de l’agence nationale mexicaine de l’immigration Luis Carlos Cano. Selon lui, il y a quelques jours le nombre de migrants venant quotidiennement au Mexique est passé de 100 personnes à 200. Ces expulsions massives ont lieu dans le cadre du traité signé entre le Mexique et Washington.
L’option du Mexique dans le traité
Un traité sur le plan de l’immigration avait été conjointement signé entre l’Etat Mexicain et le gouvernement américain le 07 Juin 2019. Par cette signature le Mexique avait pu se soustraire des sanctions douanières américaines appliquées sur tous ses produits. Ainsi à l’issue de cet accord, les autorités mexicaines ont fait l’option d’accepter l’accueil de migrants demandant à vivre aux Etats-Unis.
Pour mieux s’accorder à ce traité, le gouvernement mexicain à dépêché des soldats pour sécuriser ses frontières. Cela afin de réduire l’afflux clandestin des migrants vers son pays. Rappelons que le début de l’année, plus de 10 000 personnes en situation irrégulière aux Etats-Unis ont été expulsé vers le Mexique.



