Les meilleurs joueurs et clubs de la saison 2018-2019 de football ont été honorés dans la nuit d’hier dimanche 16 juin au Dream beach de Cotonou à travers la première édition de Bénin football awards. Organisés par la Fédération béninoise de football (FBF), les Bénin football awards visent la promotion de l’excellence.

Loading...

Lors de cette soirée riche en couleur, les meilleurs joueurs, entraîneurs, buteurs et mêmes les équipes championnes des Ligues 1 et 2, du championnat féminin ont reçu de façon officielle leurs récompenses. Les clubs champions des première, deuxième et troisième divisions ont reçu leurs trophées et des enveloppes financières. Ainsi, Nabil Yarou, défenseur des Buffles s’est vu octroyer le prix du meilleur joueur de cette saison. Du côté des entraineurs, la palme d’or est revenue à l’entraineur de l’équipe de Tonnerre de Bohicon, Stanislas Akélé. En ligue 2, Ekemezie Uche de Espoir FC de Savalou (22 buts) est été distingué avec le prix de meilleur buteur.

La JSV aussi récompensée

Cette soirée de récompense des meilleurs acteurs des différents championnats nationaux n’a pas laissé de côté le football féminin. A défaut de faire les choses comme chez les hommes, les femmes ont reçu quand même une des récompenses. L’équipe championne, la Jeunesse sportive de la vallée (JSV) a reçu une enveloppe de 2 millions de FCFA. Cette équipe a survolé le championnat national. Cette reconnaissance de la FBF va donner de regain d’espoir au sein des jeunes joueuses et des parents qui sont encore réticents à laisser leurs filles pratiquées le football.  

Un évènement exceptionnel

 L’ambition de la FBF dirigée Mathurin de Chacus ambitionne de faire des «Bénin Football Awards», un événement sportif et culturel d’exception. «Nous voulons le changement pour notre football. C’est pourquoi nous avons pensé à cette soirée pour distinguer tous ceux qui de par leur travail ont marqué la saison qui vient de s’achever. Et nous pensons que cette distinction va amener les joueurs ainsi que les entraineurs et dirigeants à se donner davantage afin que le niveau monte», a confié le président De Chacus qui n’a pas manqué de remercier tous les acteurs venus soutenir l’initiative.

La FBF affiche une belle ambition

A cette cérémonie de récompense qui a connu la présence de plusieurs acteurs du football béninois et des représentants de la FIFA, de la CAF, il a été présenté l’ambition du comité exécutif de la FBF. Selon Victorin Honvo, directeur du cabinet du président de la FBF, cette ambition est entre autres de doter le Bénin de centre de formations modernes. Ceci à travers la rénovation du centre de Missérété, la construction d’un centre à N’Dali et d’un centre pour les joueuses à Lokossa. La fédération n’a pas occulté la réhabilitation du siège de la FBF et de la Ligue de football du Bénin. Et pour cela, il a sollicité du gouvernement davantage d’aide afin que la cagnotte nécessaire dont une partie est déjà mobilisée à travers les financements de la FIFA, soit obtenue.

Voici la liste des récompensés

Meilleures équipes Ligue 1

1- Buffles (10 millions de FCFA)

2- Béké FC (5millions de FCFA)

3- As Tonnerre (3 millions de FCFA)

CATEGORIE : Meilleur Joueur Ligue 1

1er : YAROU Nabil (Buffles Fc/ 1,5 million de FCFA)

CATEGORIE : Meilleurs Buteurs

Vitalor Ligue 1

1er : SACCA Mouhamed (Béké) 14 buts marqués (1million de FCFA

2e : IDRISSOU Saliou (Panthères Fc) 14 buts marqués (1million de FCFA)

Vitalor Ligue 2

1er : EKEMEZIE Uche (Espoir FC) 22 buts (1million de FCFA)

Équipe championne Ligue 2

– Dynamo de Parakou ( 5 millions de FCFA)

CATEGORIE : Meilleur Entraîneur

Vitalor Ligue 1

AKELE Stanislas (Tonnerre Fc de Bohicon/ 1million de FCFA)

Vitalor Ligue 2

AGBEHINNOU Patrick (Réal Sport)

Meilleure équipe féminine

Jeunesse Sportive de la Vallée

Meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger

 Olivier Verdon

Trophées d’honneur

-Stéphane Sessegnon ( Pour l’ensemble de sa carrière)

– Michel Dussuyer ( Meilleur entraîneur des Écureuils)

– Jean Marc Adjovi Boco (Pour son implication dans le développement du football à la base au Bénin et en Afrique)

– Romuald Wadagni ( Pour son soutien permanent)

– Oswald Homeky ( Pour son leadership)

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom