Libre circulation dans la CEDEAO : «Au Bénin, les corridors et les frontières sont fluides» (Salou Djibo)

La Task force sur les schémas de libéralisation des échanges de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a déposé son rapport semaine dernière au président du Burkina Faso. A l’occasion, Salou Djibo, le président du groupe, a témoigné des changements en la matière au BéninLe président burkinabé Roch Kaboré, chargé du suivi de la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation de biens et des personnes et sur le droit de résidence et d’établissement au sein de la CEDEAO a reçu mercredi dernier, le rapport de la Task force sur les schémas de libéralisation des échanges dans l’espace. C’est à la faveur d’une audience qu’il a accordée à l’ex-chef d’Etat nigérien, Salou Djibo, président du groupe.

Bénin, bon élève

Outre le rapport, le groupe a fait part de ses recommandations au président Kaboré. Au nombre de ses recommandations selon le site minute.bf, Salou Djibo a demandé que le chargé du suivi du protocole sur la libre circulation adresse une lettre de félicitation au président béninois Patrice Talon « pour avoir rendu fluide les corridors et les frontières de son pays ». « Au niveau du Bénin, on a constaté que les corridors et les frontières sont fluides. Mais dans les autres Etats, les perceptions illicites continuent » a affirmé Salou Djibo rapporté par l’Agence de presse africaine (Apa).

Publicité

Le président du groupe a aussi invité le Président du Burkina Faso à rappeler à ses paires, «la nécessité de prendre des mesures idoines pour mettre fin aux barrières du commerce intra régional (et de) rendre effective la mise en œuvre du protocole sur la libre circulation».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité