Ligue des champions : la tension monte entre l’UEFA et Emmanuel Macron

La réforme de la ligue des Champions, va-t-elle avoir lieu ? La question peut effectivement se poser. D’ailleurs, la possibilité de la voire mise en œuvre d’ici 2024 est réelle, ce qui commence à sérieusement agacer certains clubs, et ce, même si l’UEFA voit d’un bon œil cette probable ligue à 32 équipes.

Dans les faits, la nouvelle version de la Champion’s League sera une ligue quasiment fermée, faisant la part belle aux mastodontes du football européen. Toutefois, ce sont les petits clubs et les clubs moyens qui se retrouveraient directement impactés puisqu’ils ne seraient pas invités à participer à cette énorme compétition. outre ce manque de visibilité, les finances en prendraient elles aussi un coup puisque les 32 équipes de cette incroyable compétition se partageront les recettes. Une proposition que la plupart des ligues et fédérations européennes ont décidé de rejeter sans commune mesure.

Publicité

Macron, contre la réforme de la Champion’s League

Grand fan de football, Emmanuel Macron a d’ailleurs eu un petit mot à l’encontre de cette réforme actuellement étudiée. De passage à Clairefontaine dans le but d’y rencontrer l’équipe de France féminine de football, qui va débuter sa coupe du Monde en fin de semaine, le président de la République a laissé parler sa passion pour le football. En effet, celui-ci a confirmé soutenir totalement le président de la FFF, la Fédération française de football, Noël Le Graët, estimant que la France devait préserver ses clubs et son modèle. Une compétition fermée signifierait la fin de certaines valeurs locales au profit du bénéfice de quelques-uns au niveau européen.

L’UEFA parle d’ingérence politique

Cette sortie elle, a été très mal perçu par le patron de l’instance européenne de football, M. Ceferin. Ainsi, à l’occasion du 69e congrès de la FIFA à Paris, ce dernier est monté au créneau, estimant qu’il s’agissait là d’une « ingérence politique« . S’il a pointé du doigt le manque de classe d’Emmanuel Macron pour avoir parlé de cette compétition au cours d’une rencontre avec l’équipe de France féminine concentrée pour sa coupe du Monde, le président Ceferin a estimé que rien ni personne ne sera en mesure d’avoir une influence sur les décisions que prendra l’UEFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité