Manifestations en Mauritanie : le gouvernement avertit les ambassadeurs du Mali, du Sénégal et de la Gambie

Le chef de la diplomatie mauritanienne a rencontré les représentations diplomatiques de trois pays africains dans l’après-midi de ce mardi 25 juin 2019. Il s’est agi pour le ministre des affaires étrangères, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed de demander aux diplomates d’inviter leurs compatriotes à ne pas se mêler des manifestations qui sont en cours actuellement dans le pays. Cette rencontre qui concernait en effet les chancelleries malienne, sénégalaise et gambienne est intervenue après les mouvements de protestation contre la victoire du candidat du pouvoir, Mohamed Ould Ghazouani, à la présidentielle du 22 juin.  

Des étrangers protestent en Mauritanie selon le ministre de l’intérieur

Les propos du ministre des affaires étrangères, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed sur la télévision mauritanienne ont été plus ou moins claires. Il a ordonné aux diplomates de demander aux leurs de « s’abstenir de participer aux manifestations et à tout ce qui perturbe l’ordre public en Mauritanie ». Son collègue de l’intérieur avait annoncé que des centaines de manifestants étrangers avaient été interpellés.

Publicité

Il pointait d’un doigt accusateur une force étrangère qui serait en train de tirer les ficelles. « Nous avons arrêté une centaine d’étrangers dont on ne peut expliquer la présence dans la contestation d’une élection dans un pays qui n’est pas le leur » déclare le ministre de l’intérieur, Ahmedou Ould Abdallah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité