Mer de Chine : tension entre un navire canadien et des chasseurs chinois

avion chasse
Un sukhoi su-35 russe

Nouvelle hausse des tensions entre Ottawa et Pékin, après qu’un navire militaire canadien ait été survolé par deux chasseurs chinois en mer de Chine orientale. Une information plus tard confirmée par le ministère canadien de la Défense, qui s’il n’a pas souhaité en dévoiler davantage sur le sujet, a indirectement confirmé qu’entre la Chine et le Canada, plus rien ne va.

La frégate NCSM Regina, battant pavillon canadien, a franchi le détroit de Taïwan, il y a de ça une semaine. Lundi dernier, celle-ci se dirigeait alors en direction de la Corée du Nord, lorsque, sur son chemin, le navire a été survolé à très basse altitude, environ 30 mètres au-dessus du niveau de la mer, par deux avions de chasse chinois, Su-30. Si cet incident tend à mettre en lumière les relations compliquées qu’entretiennent actuellement la Chine et le Canada, le ministère de la Défense a toutefois tenté de calmer le jeu.

Publicité

L’exécutif canadien confirme l’information

Selon un communiqué de presse, ce survol par les deux chasseurs chinois, n’était absolument pas provocateur, ni même dangereux. Des explications qui n’ont pas vraiment convaincu. « Bien que la frégate ait été suivie par des navires et par un avion de l’armée populaire chinoise depuis son départ du Vietnam (…), c’est la première fois qu’ils se sont autant rapprochés », a d’ailleurs continué le ministère canadien, ajoutant que l’hélicoptère canadien accompagnant la frégate a quant à lui été visé par un laser qui a été pointé vers lui. Le faisceau lumineux lui, serait venu d’un navire de pêche. Heureusement, personne n’a été blessé.

Un long voyage

Le navire militaire lui, fait partie d’une opération internationale dont l’objectif est de contrer la Corée du Nord, qui cherche à contourner les sanctions internationales imposées à son encontre par le Conseil de sécurité des Nations unies. La flotte elle, a fait escale au Vietnam, du côté de Cam Ranh, avant de reprendre la mer en mettant le cap sur le nord-Est de l’Asie en vue de se diriger donc, vers la péninsule coréenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité