Papouasie-Nouvelle-Guinée : James Marape veut faire du pays « la nation chrétienne noire la plus riche de la Terre »

La Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) connaissait le 30 mai dernier un changement à tête de l’état avec la démission de le  récemment connu un changement de direction, le Premier ministre, Peter O’Neill, sortant ayant démissionné avant la tenue d’une élection du Premier ministre au parlement. James Marape reprenait le flambeau avec, un objectif, faire de cet état pauvre une des nations noires les plus riche.

« La nation chrétienne noire la plus riche de la Terre »

Le Premier ministre Papoua-néo-guinéen, Peter O’Neill, démissionnait le 26 mai. Une défection qui faisait suite à une série de défections au plus haut niveau de son gouvernement pour  l’opposition. M. O’Neill, en poste depuis sept ans, avait dû face à la pression politique de libérer le fauteuil de premier Ministre.

Publicité

James Marape se faisait donc élire quatre jours plus tard, avec une écrasante majorité, 101 députés contre sept pour son adversaire, Mekere Morauta. Le jour même le nouveau premier ministre dans sa première adresse à la Nation, M. Marape remerciait l’ancien gouvernement et annonçait, rapporte la presse vouloir faire  faire de la PNG la « nation chrétienne noire la plus riche de la planète » et ce  d’ici seulement dix ans.

Une déclaration, qui selon la presse, relèverait plus du discours démagogique, car la Papouasie Nouvelle Guinée était répertorié 153 ème nation la moins développée sur 189 pays indexés. Aussi pour être ‘’la nation chrétienne noire la plus riche’’, le PNG devra donc être la nation ; ayant la majorité de sa population identifiée comme étant chrétienne, avec un PIB réel par habitant le plus élevé en US dollars corrigée de l’inflation et la parité de pouvoir d’achat, de tous les pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique.

Un projet ambitieux, sinon utopique selon des observateurs. Puisque la première Nation Noire la plus riche au Classement de 2017, serait Les Bermudes, un archipel britannique situé dans l’océan Atlantique nord, avec un Produit Intérieur Brut par Habitant de 50 669 USD, alors que celui de la Papouasie-Nouvelle-Guinée trainerait encore à 3 825 USD par habitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité