Programme nucléaire : l’Iran dit niet à Emmanuel Macron

Les relations entre les Etats-Unis et la République islamique d’Iran sont devenues plus qu’exécrables depuis que Donald Trump a été élu à la tête des USA. En effet, dès sa prise de fonction, le magnat de l’immobilier a annoncé que son pays allait se désengager de l’accord sur le nucléaire l’iranien. Depuis, les autorités des deux pays ne cessent de se regarder en chien de faïence, il n’y a plus de dialogue entre Téhéran et Washington.
Dans les médias, Donald Trump n’hésite pas à traiter le régime de Téhéran l’un des principaux soutiens au terrorisme international. De son côté, le gouvernement iranien a toujours indiqué qu’il ne courbera jamais l’échine face à « l’impérialisme » des américains. Le jeudi 06 juin dans la ville française de Caen se sont déroulées les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. A cette occasion, les dirigeants allemands, britanniques, américains et français étaient réunis.

Téhéran refuse de négocier

Au cours d’une conférence de presse, Emmanuel Macron et son homologue Donald Trump se sont exprimés sur le dossier iranien. Souvent en désaccord, les deux dirigeants ont semblé être sur la même longueur d’onde cette fois-ci. En effet, Macron a estimé qu’il faut que l’Iran revienne à la table des négociations avec les États-Unis. Le président français a aussi demandé à l’Iran de limiter son programme balistique et de réduire ses activités au Moyen-Orient.

Publicité

Il faut dire que les propos d’Emmanuel Macron n’ont pas du tout plu aux autorités iraniennes. Pour Abbas Moussavi, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, aucune négociation n’est actuellement possible avec les Etats-Unis. Pour le diplomate iranien, la récente position affichée par Macron pourrait renforcer la méfiance de son pays vis-à-vis des pays européens. Mr Moussavi affirmera que la posture du dirigeant français aide Washington à détruire l’accord sur le nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité