Propos anti-étrangers de Bédié : Un proche d’Affi estime que le gouvernement doit mener des enquêtes

La dernière sortie médiatique du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire continue de faire grand bruit dans le pays. Si certains condamnent ces propos de celui à qui on reproche la crise sur le concept de l’ivoirité, d’autres cependant exigent l’ouverture d’une enquête pour savoir si les accusations de Henri Konan Bédié sont fondées.

Le clan Affi N’guessan du Front Populaire Ivoirien par exemple se démarque des critiques et demande l’ouverture d’une enquête pour en savoir plus sur le sujet. Dans les colonnes du journal ivoirien Fraternité Matin, le secrétaire général de cette formation politique, Issiaka Sangaré a indiqué ce que pensent les partisans de Pascal Affi N’guessan sur cette actualité.

Publicité

Un début de vérité dans ses propos ?

« Nous au Fpi, nous pensons que cette prise de position de Bédié n’est pas une prise de position contre nos frères de la sous-région. Le gouvernement doit mener des enquêtes pour voix si ce qui est dit est vrai ou faux » a recommandé Issiaka Sangaré dans son intervention. Pour lui, les conflits communautaires existent et sont même inscrits dans le quotidien des populations de certaines localités. « Nous pensons que l’Etat ne doit pas rejeter du revers de la main, tout ce qu’il a dit mais mener des enquêtes en vue de voir s’il y a un début de vérité dans ses propos » a-t-il ajouté.

Rappelons que cette polémique est née après certains propos tenus par l’ancien président ivoirien le 5 juin dernier à Daoukro. Il indiquait que des étrangers sont en train d’être armés sous le couvert de l’orpaillage. Il avait également imputé la responsabilité des conflits communautaires aux étrangers qui viennent déposséder les autochtones de leurs terres.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité