Soudan : les militaires reprennent le contrôle total du pays

Le rêve des Soudanais de voir à la tête de leur Etat des civils devra attendre encore peut-être 9 mois selon une annonce diffusée ce mardi 4 juin à la télévision nationale par le chef du Conseil militaire de transition, Abdel Fatah al-Burhan. Il n’est plus question de mener des négociations ou des discussions avec les civils à en croire la déclaration de l’homme en uniforme.

L’ordre sera rétablie et un scrutin pour désigner le prochain président se tiendra dans un délai de 9 mois au plus. Un gouvernement sera également formé pour diriger le pays.

Publicité

«Plus personne n’ose sortir dans la rue… »

«Les négociations avec les forces de liberté et de changement ont été suspendues. Il y aura des élections générales dans un délai qui ne dépassera pas neuf mois » a déclaré le chef de la transition. Ces nouvelles mesures annoncées par Abdel Fatah al-Burhan interviennent alors que les militaires au lendemain de la chute du régime d’Omar el-Béchir avaient signé un accord avec les civils sous la pression de la rue et de la communauté internationale. La décision des militaires de reprendre en main la gouvernance dans ce pays coïncide avec les événements du lundi qui ont fait plusieurs décès des centaines de blessés. Au total, 650 blessés et au moins 35 morts ont été enregistrés suite à une attaque du sit-in.

Si certains accusent l’organe de transition d’être à l’origine de cette tuerie, Abdel Fatah al-Burhan dans son allocution indique qu’il regrette la tournure qu’avait prise le nettoyage de «Nile Street » et promet l’ouverture d’une enquête. « Ils ont tout détruit. On entend encore des tirs. Plus personne n’ose sortir dans la rue. Les gens n’ont même pas pu récupérer les dépouilles de leurs proches. » a fait remarquer Dora, journaliste et membre de l’Association des professionnels soudanais, fer de lance de la révolution. Des voix se sont levées pour fustiger cette répression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité