Succès de Beyoncé: pour son père, cela est dû à sa peau plus claire (contrairement à Kelly Rowland)

Nous sommes le 18 mai 2019. Ce jour-là, Mathew Knowles, père de Beyoncé, était interrogé par la journaliste Clay Cane sur la radio, SiriusXM Urban View. Un entretien au cours duquel le père de la star interplanétaire a accepté de revenir sur le parcours de sa fille, tout en adressant un tacle bien senti au monde de la musique, un peu trop raciste à son goût.

Enseignant à la Texas Southern University, Mathew Knowles a réalisé que les femmes noires américaines avaient tendance à mieux réussir dans le monde de la chanson, si et seulement si leur couleur de peau n’était pas trop foncée. Ses étudiants lui ont ainsi rendu une étude menée, au cours de laquelle ils ont pu étudier les artistes féminines musicales les plus en vue à la radio, au cours des quinze dernières années. Résultat, des chanteuses noires à la peau plus claire figurent parmi les 40 artistes les plus représentées à la radio. Nicki Minaj, Alicia Keys, Rihanna ou encore Mariah Carey et Beyoncé donc, en sont les parfaits exemples.

Publicité

L’industrie musicale et la ségrégation

Interloqué, ce dernier a donc livré son sentiment à ce sujet. Selon lui, c’est d’ailleurs très simple, l’industrie musicale est encore gangrénée par une forme de ségrégation. Cela ne date d’ailleurs pas d’hier. Toujours selon son expertise, même une artiste comme Whitney Houston a vu ses photos être blanchies afin que celles-ci puissent ressembler un peu plus aux standards imposés. « Plus vous êtes clair, plus vous êtes intelligent, plus économique… Dans le monde entier, il y a une perception de la couleur, même chez les Noirs » a-t-il ensuite continué.

Kelly Rowland, victime de sa couleur de peau ?

C’est alors que Clay Cane lui posera la fâcheuse question. Selon son avis propre, Beyoncé aurait-elle connu une carrière moindre si elle avait été « plus noire » ? D’après Mathew Knowles, la réponse est oui, et ce, malgré le talent indéniable de sa fille. Afin d’étayer son propos, ce dernier prendra l’exemple de Kelly Rowland, une chanteuse à la peau foncée et elle aussi très talentueuse qui, malgré le fait qu’elle ait mené une grande carrière, n’a probablement jamais rencontré le succès escompté aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité