Syrie : des enfants de djihadistes français décédés vont rentrer en France

La France compterait l’un des plus importants contingents de combattants qui ont été capturés ou se sont rendus avec leurs familles ou décédés au cours des dernières étapes de l’assaut kurde soutenu par la coalition contre Isis. Cependant le processus de rapatriement des orphelins feraient depuis des mois en France l’objet de conflits entre l’administration et les organisations de défense de droits de l’homme.

La France accepte de rapatrier 12 orphelins d’un coup…

Il ya quelque semaines, l’administration française répondait encore aux familles en France désireuses de faire rapatrier leurs neveux, filleuls, ou petits-enfants ; enfants d’anciens djihadistes de nationalités française engagés en Syrie aux côtés de ISIS bloqués dans les camps ; que leur requête serait étudié « au cas par cas ». Une réponse qui laissait entendre que la France, pour des raisons de sécurité, n’envisagerait pas pour le moment un rapatriement en masse de ces orphelins.

Publicité

La Ligue française des droits de l’homme était intervenu, ainsi que nombre d’association de la société civile et  ce dimanche une douzaine d’orphelins seraient remis par des responsables  kurdes « à une délégation du ministère français des Affaires étrangères ». Ceci, après le rapatriement d’autres enfants « vulnérables » en Mars dernier ; le plus important rapatriement d’orphelins de guerre à cette date ; « Ces enfants (…) remis aux autorités judiciaires françaises, font désormais l’objet d’un suivi médical particulier et d’une prise en charge par les services sociaux» aurait indiqué en substance, le ministère français des Affaires Etrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité