Tensions Iran – USA : Rohani indique dans quel cas son pays va négocier

Le climat entre les États-Unis et la République d‘Iran est plus que lourd, ces derniers jours, Washington avait annoncé le déploiement d’un détachement militaire dans la zone du Moyen Orient. L’administration Trump avait pris cette décision car elle craignait une attaque de l’Iran dans la région qui pourrait nuire aux intérêts américains. Cette escalade des tensions avait suscité beaucoup d’inquiétudes au niveau de la communauté internationale.

Depuis que Donald Trump a été élu président des États-Unis, les relations avec Téhéran sont devenues plus qu’exécrables. Le magnat de l’immobilier avait alors désengagé son pays de l’accord sur le nucléaire iranien. Depuis, les dirigeants des deux pays ne cessent de se regarder en chien de faïence et s’attaquent à coup de déclarations fracassantes dans les médias. Donald Trump, connu pour son imprévisibilité, tacle sévèrement dès qu’il le peut les autorités iraniennes, dès fois, il semble aussi vouloir calmer le jeu.

Publicité

Téhéran prêt à négocier sous condition

Le lundi dernier, le locataire de la maison blanche avait indiqué qu’il ne veut pas nuire aux intérêts de l’Iran mais qu’il veut que le pays soit débarrassé de l’arme nucléaire. Téhéran n’a jamais fermé la porte à des négociations avec les USA.

Les autorités iraniennes sont prêtes à négocier mais uniquement sous certaines conditions. Hassan Rohani, le président iranien, a notamment notifié qu’il faut que Washington cultive la notion du respect et abandonne sa volonté impérialiste afin d’espérer nouer le fil du dialogue.  » Nous sommes des hommes de raison et de négociation, si et seulement si on s’assoit à la table des négociations avec respect et dans le cadre du droit international, et non si les négociations résultent d’un ordre. » dira le président iranien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité