C’est un nouveau billet, cette fois sous forme de documentaire qu’une affaire portant gestion du gaz sénégalais défraie de nouveau la chronique. Dans un mini documentaire de 11 minutes environ, la journaliste Mayeni Jones de BBC Panorama revient sur une supposée affaire de corruption entre l’homme d’affaires roumain Frank Timis et l’actuel directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal et non moins frère du président de la République, le maire de Guédiawaye : Aliou Sall.
Une nébuleuse de plus de 10 milliards de dollars
BBC a publié une enquête qui cite Frank Timis et Aliou Sall dans un gros scandale sur la gestion du gaz. Cette affaire avait déjà été à l’origine de manifestations courant 2016 et de dénonciation de politiques et journalistes au Sénégal. En effet la société Pétrotim de l’homme d’affaires, Timis aurait bénéficié de permis d’exploitation de 30% des réserves de gaz découvert au Sénégal sans faire preuve d’expérience dans ce domaine. Le documentaire démontre comment la société de Monsieur Timis s’était vue retirée puis réattribuée son autorisation après l’accession au pouvoir du président actuel Macky Sall. Ces concessions revendues par Frank Timis à la société britannique BP permettraient à Timis de gagner plus de 10 milliards de dollars par an.
Aliou Sall aurait perçu des taxes destinées à l’Etat
Dans le film, on cite un paiement d’un montant de 250.000 dollars soit 146 millions de francs CFA destiné à la société Agritans Sarl de Aliou Sall, présenté comme un facilitateur de Frank Timis pour l’attribution de contrats d’exploitation. Cette somme représenterait selon un courriel des taxes de la société offshore de Timis dues à l’origine à l’Etat sénégalais.
Les paiements accordés à Monsieur Aliou Sall par Pétrotim pour des services de consultance sont également cités. Monsieur Sall aurait reçu 25 000 dollars par an pendant 5 ans.
Laisser un commentaire