Visite en Corée du nord : Xi Jinping l’incontournable face à Trump

L’arrivée du président chinois Xi Jinping en Corée du Nord, semble adresser un message fort à Donald Trump. Xi Jinping montrerait au dirigeant américain l’importance politique mais aussi économique qu’il revêt pour son homologue Kim Jong-un. Cette rencontre qui a lieu ce jeudi 20 juin 2019, voudrait montrer à toutes les puissances que la Corée du Nord n’est pas isolée, et qu’elle aurait un allié sur qui compter : la Chine.

La Chine un éventuel allié pour la Corée du Nord

Le gouvernement chinois a des relations économiques avec la Corée du Nord qui ne sont pas pour autant mauvaises. En effet, la Chine collabore avec la Corée du Nord sur le plan économique mais aussi dans le tourisme. Aux nations unies, la Chine a montré son désaccord pour bloquer une requête américaine interdisant de fournir du pétrole à la Corée du Nord.

Publicité

A travers cette rencontre, le dirigeant chinois voudrait également montrer que la Corée du Nord n’est pas seule, surtout vis-à-vis des sanctions américaines. Au cours de cette visite nord-coréenne effectuée par Xi Jinping, d’autres questions seront évoquées notamment celle du nucléaire. Rappelons que c’est la toute première fois qu’un président chinois pose les pieds en terre Nord-Coréenne depuis maintenant plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité